L’œuvre de Molière constitue un cas particulier dans l’histoire éditoriale en ce qu’elle n’a été publiée que très partiellement par son auteur de son vivant. Ce n’est qu’une dizaine d’années après la mort du dramaturge que paraît son théâtre complet, sous l’autorité du sieur La Grange, comédien et régisseur de la troupe de Molière.

A partir d’un des plus illustres exemples du patrimoine de la littérature française, Roger Chartier proposera une réflexion invitant à cerner l’articulation et les interactions entre littérature, livre et librairie au XVIIe siècle.

Roger Chartier

Professeur au Collège de France pour la chaire Écrit et cultures dans l’Europe moderne, Roger Chartier est l’auteur d’une œuvre pionnière sur l’histoire du livre et de l’édition. Théoricien des rapports des écrits à leurs supports et de leur évolution de l’époque moderne à nos jours, il a été un des acteurs majeurs du développement de l’histoire sociale des pratiques culturelles et intellectuelles en France et en Europe. Associé depuis longtemps à de nombreux établissements d’enseignement et de recherche dans le monde, et notamment aux Etats-Unis, il a joué un rôle fondamental de passeur entre les travaux sur le livre et son histoire réalisés dans les continents américains et européen. Parmi ses œuvres majeures, on retiendra : Histoire de l’édition française (direction avec Henri-Jean Martin, 1983-1986), Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime (1987), Les Origines culturelles de la Révolution française (1990), Histoire de la lecture dans le monde occidental (direction avec Guglielmo Cavallo, 1997), La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur (2015).

La conférence de Roger Chartier s’inscrit dans le cadre du colloque international « Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle (47e congrès de la North American Society for Seventeenth Century French Literature) » qui se tiendra à Lyon du 21 au 24 juin 2017, en partenariat avec la BmL. Tous les renseignements sur : nasscfl-2017.sciencesconf.org