Fonds ancien des BU Sciences et Santé.

Fonds ancien

Les fonds anciens (ouvrages antérieurs à 1920) des Bibliothèques universitaires de Sciences et de Santé sont issus de la création de l’Université de Lyon en 1896. Ces collections proviennent des acquisitions faites au cours du XIXème siècle, enrichies par des dons de familles et médecins lyonnais, par des transferts de collections notamment en provenance de la Bibliothèque du Lycée impérial de Tournon (ancien Collège des Oratoriens) et d’une partie des ouvrages du Grand Séminaire et de l’Archevêché.

Lien vers le Fonds ancien.

Fonds Lacassagne

Fonds de médecine légale et d'anthropologie criminelle (1836-1955).

Lien vers le Fonds Lacassagne.

Fonds Gallavardin (1827-1863)

Fonds spécialisé en homéopathie.

Lien vers le Fonds Gallavardin.

Fonds Testut (1884-1928)

38 titres d’ouvrages de référence en anatomie. Fonds constitué par la bibliothèque : éditions successives de certains traités.

Lien vers le Fonds Testut.

Fonds Tripier (1876-1908)

Anatomie et enseignement de la médecine. Compte-rendus d'autopsies classés par domaines.

Lien vers le Fonds Tripier.

Fonds Itard

Le fonds Itard est constitué de près de mille ouvrages du XVIe au XXe siècle, relatifs, pour la plupart d’entre eux, à l'histoire et à l'enseignement des mathématiques.
Le fonds propose des traités de recherche en mathématiques, des livres sur l’histoire des mathématiques, des dictionnaires, des réflexions philosophiques, mais aussi des cours des Grandes Ecoles ou encore des correspondances entre scientifiques.
Le Grec Euclide est particulièrement présent dans de très nombreux ouvrages, en Latin ou en Français mais aussi en Anglais, voire en Italien.