Le fonds local de la Bibliothèque municipale d’Annonay, réorganisé en 1977, informatisé en 1992, réunit des documents sur l’ancienne province du Vivarais, de l’actuel département de l’Ardèche avec une ouverture sur la Région Rhône-Alpes, de 1342 avec le Terrier d’Annonay dit Le Poulailler manuscrit le plus ancien, jusqu’à nos jours.
L’origine de cette collection particulière se confond avec celle de la bibliothèque, issue des dons et legs de personnalités locales et des confiscations révolutionnaires, devenue publique en 1826.
Malgré deux incendies dévastateurs, l’un en 1870 et l’autre en 1926, le Fonds Vivarois, reconstitué au fil du temps, est aujourd’hui composé de plus de 10 000 documents : manuscrits, livres, brochures, photographies, cartes postales, cartes et plans, microfilms ou cédéroms.
Témoin et gardien d’une riche histoire locale, départementale et régionale, ce fonds détient des collections importantes sur les frères Montgolfier et les aérostats, Marc Seguin et les ponts suspendus ou la chaudière tubulaire, Boissy d’Anglas, homme politique mais aussi homme de lettres.

Le Fonds Vivarois est naturellement riche en ouvrages sur les industries locales, florissantes au XIXe siècle, comme la mégisserie, la tannerie, la papeterie et le textile.
Parmi les ouvrages les plus remarquables, citons l’édition de 1617 du Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs d’Olivier de Serres, l’édition de 1777 des Volcans éteints du Vivarais et du Velay de Barthélémy Faujas de Saint-Fond, des manuscrits de Boissy d’Anglas et autres trésors à découvrir.

Au cours des décennies 1970 à 1990, des collections particulières sont venues enrichir le Fonds local : la collection de César Filhol, fondateur du Musée d’Annonay ; la collection de Charles Forot, fondateur de la maison d’édition Le Pigeonnier à Saint-Félicien-en-Vivarais en 1920 ; la collection de Louis Pize, poète et co-fondateur de ce même Pigeonnier.

Le microfilmage et la numérisation de trois titres de la presse locale ont été effectués sous l’égide de la Direction du Livre puis de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation. Ainsi, peuvent être consultés sur lecteur de microfilms mis à disposition à l’espace adulte : Le Journal d’Annonay et La Gazette d’Annonay (1865 - 1944) ; sur ordinateur à l’espace multimédia : Le Réveil d’Annonay (1944 - 1989, la suite de cette collection est à consulter sur la collection papier).

Actuellement ce patrimoine continue à s’enrichir par les acquisitions courantes d’éditions locales et régionales, de dons de particuliers et aussi ponctuellement par des acquisitions remarquables notamment avec l’aide du FRAB (Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques).
Les acquisitions récentes regroupées sur l’espace Fonds Vivarois, niveau adulte de la Bibliothèque et signalées par une pastille rose, sont empruntables par les lecteurs abonnés, avant leur archivage en magasin.

Conservé dans les réserves, accessible sur demande et en consultation sur place, le Fonds Vivarois est mis régulièrement en valeur par des expositions ou animations en relation avec des manifestations locales ou régionales.