La nuit européenne des musées est née, en France, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines ; elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Chaque année, des milliers d'établissements dans toute l'Europe s'empare de cet événement et proposent des animations inédites et festives.

La plupart des musées participants proposent un accès gratuit à leur collection permanente, accès exceptionnellement étendu dans le temps, jusqu’à 22h, 23h, voire 1h du matin.

La nuit des musées en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes vous aurez le choix : plus de 200 musées se sont prêtés au jeu et vous proposent, souvent gratuitement, des visites éclairées et toute une série d'animations exceptionnelles.

Découvrez tous les événements proches de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous :

Plusieurs établissements du réseau régional du patrimoine écrit en Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront des animations :

- Musée de l'imprimerie à Lyon. Ouverture de 19h à minuit.
Au programme (entre autres) : visite par les élèves de 4e du collège Balzac de Vénissieux ; atelier de composition typographique, démonstrations de techniques graphiques, etc.
Pour en savoir plus : www.imprimerie.lyon.fr

- Musée d'Art & Archéologie de Valence. Ouverture de 19h à minuit.
Au programme : installations lumineuses de Paradedesgin et quelques surprises préparées par les élèves de Terminale du lycée Camille Vernet (20h à 22h)
Pour en savoir plus : www.museedevalence.fr/fr/agenda/la-nuit-europeenne-des-musees-1

- Musée dauphinois à Grenoble.
Au programme : tour de chant participatif de 20h à 21h
Pour en savoir plus : www.musee-dauphinois.fr

- Musée de la Révolution française à Vizille.
Au programme : médiation numérique ludique avec les élèves de 4e du collège de Vizille ; séances de photographie dans la peau des personnages célèbres de la Révolution française ; exploration virtuelle d'un tableau numérisé en haute définition.
Pour en savoir plus : www.domaine-vizille.fr/biblio.html

- Musée d'art & d'industrie de Saint-Étienne. Ouverture de 8h à minuit.
Au programme : toute une série d'animations en lien avec l'exposition « Zoom ! Angénieux : changez d'optiques ».
Pour en savoir plus : www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/content/nuit-des-musees-20-mai-2017

- Centre d'Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Ouverture de 18h à minuit.
Au programme : concert, recettes oubliées, la Cuisine publique (dispositif artistique, itinérant et participatif), théâtre, etc.
Pour en savoir plus : www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/event?id=2437

- Musée d'art contemporain de Lyon. Ouverture de 18h à 22h.
Au programme : un concert impromptu des musiciens du CNSMD de Lyon dans l’exposition Los Angeles, une fiction et des médiations surprises des élèves du Collège Évariste Galois (Meyzieu) et du Lycée du Parc (Lyon).
Pour en savoir plus : www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/evenements/nuit_des_musees_2

L'opération « La classe, l’œuvre ! »

Imaginée par le ministère de la Culture et de la Communication et menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’opération « La classe, l’œuvre ! », valorise les actions réalisées avec les jeunes en temps scolaire. Au cours de l’année, les élèves, avec l’aide de leur enseignant et du médiateur du musée, s’inspirent d’une œuvre de la collection et en inventent une médiation.

En Auvergne-Rhône-Alpes 50 projets « La classe, l’œuvre ! » ont été menés par 33 musées.