Une rare édition de la Biblia sacra Mazarinaea en deux volumes, publiée par les éditions des Incunables en 1985, est à admirer à la Médiathèque de Tarentaize jusqu'au 28 août 2017.
Elle est la reproduction fidèle de la Bible originale de 1455 conservée à la Bibliothèque Mazarine de l'Institut de France. Cuir, dorures, fils, fers, papier et encres sont identiques au livre original. La précieuse Bible de Gutenberg a intégré la bibliothèque de Mazarin à Paris dans les années 1640.
Cette réédition de la Bible de Gutenberg a été donnée par Bernard Ollagnier, en mémoire de sa soeur Marie-Thérès Ollagnier, personnalité stéphanoise, décédée en décembre 2016.

Quelques explications sur la naissance de l'imprimerie

Le perfectionnement de l’imprimerie est dû à Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, qui est le premier à avoir mécanisé l’impression, à Mayence entre 1448 et 1454. À partir de 1462, la presse à imprimer mise au point par Gutenberg avec l’aide de Johann Fust et de Peter Schoeffer connaît une diffusion rapide en Europe, de Mayence à Strasbourg, de Subiaco à Venise, de Paris à Lyon, de Munster à Bâle, de Utrecht à Anvers, de Westminster à Oxford, de Valence à Tolède et de Stockholm à Copenhague.

La portée révolutionnaire de cette découverte ne se mesure qu’avec le recul du temps. En effet, elle ne provoque pas de rupture dans la forme du livre. L’imprimeur cherche d'abord à réaliser des éditions aussi luxueuses que les ouvrages calligraphiés. De larges emplacements sont laissés sur les pages et seront remplis par la main de l’enlumineur. Pour imprimer la Bible à 42 lignes, Gutenberg choisit un caractère appelé « gothique textura » imitant l’écriture des grands manuscrits liturgiques pratiquée par les copistes de Rhénanie. Le rubricateur doit ensuite dessiner et peindre les lettrines en attente.

Dans le livre imprimé comme dans le livre manuscrit, les volumes se composent de cahiers, formés de feuilles pliées (le nombre de pliages déterminant le format, in-folio, in-quarto, in-octavo) et reliées ensemble, avec la même mise en page.