Conférence sur la représentation du corps dévêtu dans la collection d’estampes.

La multitude de corps nus qui se rencontre dans les images gravées du Moyen Âge à nos jours fournit l’occasion de découvrir le simple appareil dans toute sa complexité. La nudité, plus que le bon sens, pourrait être la chose du monde la mieux partagée. Seule, elle réunit dieux et mortels, hommes et femmes, vieillards aussi bien que nourrissons dans un état commun qui exprime tantôt l’extrême vulnérabilité tantôt la toute-puissance.

Pour autant, sa représentation n’est pas aussi universelle et naturelle qu’il y paraît. Vénéré dans l’Antiquité, canalisé pendant les siècles médiévaux, sublimé dans les Temps modernes, interrogé et tourmenté depuis l’époque contemporaine, le nu est une réalité mouvante. À la fois motif et sujet, il oscille sans cesse entre projection idéale et vision intime.

Qu’il provienne d’une tradition mythologique ou biblique, qu’il soit qualifié d’académique ou d’érotique, qu’il serve la science ou la poésie au travers de l’anatomie et de l’allégorie, le nu nous donne à voir des œuvres d’exception tirées du bois, du cuivre ou de la pierre.

Intervenante

Amandine Souvré, Chargée de la collection d'estampes au Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Samedi 30 septembre de 10h30 à 12h à la Bibliothèque municipale de Lyon (site de la Part-Dieu).
Inscription à partir du 16 septembre, par téléphone au 04 78 62 18 00.
Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon, en cliquant ici.