La  nouvelle  région  Auvergne-Rhône-Alpes  possède  un   patrimoine   naturel   et   historique   exceptionnel.  Le  développement,  dans  la  deuxième  moitié  du  19e  siècle  du  réseau  ferroviaire  puis  celui  du  réseau  routier tout au long du 20e siècle ont largement favorisé le rayonnement de ce patrimoine, suscitant des formes  plus  variées  d’itinéraires  et  de  tourisme  au  sens premier du terme.

Par  le  rail  et  par  la  route,  traversant  cols,  rivières  et fleuves, on se déplace pour profiter des attraits offerts  par  chacune  des  deux  régions  aujourd’hui  réunies.  On  emprunte  les  lignes  du  Paris-Orléans-Limoges,  celles  du  Paris-Lyon-Marseille,  la  nationale 7... On part visiter, prendre les eaux, skier, randonner...

Les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de  Lyon  et  de  la  Bibliothèque  du  patrimoine  de  Clermont-Ferrand  sont  les  témoins  de  cette  aventure  collective  qui,  depuis un siècle et demi s’écrit sur fond de belles affiches touristiques  et  de  documents  imprimés  à  l’usage  du  voyageur.

Cette exposition en diptyque, présentée parallèlement à Clermont-Ferrand  et  à  Lyon  (Bibliothèque  municipale  du  3  oct. au 2 déc.), vous invite à suivre une multitude d’itinéraires en Auvergne-Rhône-Alpes à travers les affiches, photographies, guides de voyage ou encore cartes postales échangées par les deux bibliothèques.

Du 15 septembre au 4 novembre à la Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne.
Du 3 octobre au 2 décembre à la Bibliothèque municipale de Lyon  (site de la Part-Dieu).

Entrée libre.
Plus d'informations sur le site internet de la Bibliothèque de Lyon, en cliquant ici.