Gratte-ciel, l’exploration utopique

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 14h-16h.

Toits terrasses, décor minimal, formes géométriques : tout le vocabulaire de l’architecture moderne se retrouve dans le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Créé entre 1930 et 1934 par l’architecte Morice Leroux à la demande du maire, Lazare Goujon, ce quartier est conçu avec le meilleur confort de l’époque pour améliorer les conditions de vie des Villeurbannais dont le nombre ne cesse de croitre.
Du Palais du travail aux tours des Gratte-ciel, en passant par l’appartement témoin, découvrez les principes de l’architecture moderne, dont l’objectif assumé était de participer au bonheur humain.

Gratte-Ciel, histoire de deux chantiers

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 16h-18h. Visite en extérieur.

De la construction des Gratte-Ciel pour la ville ouvrière des années 30 au projet actuel d’agrandissement du centre-ville de Villeurbanne, cette balade retrace l’histoire de l’adaptation progressive d’un centre-ville voulant répondre aux besoins, en permanente évolution, des Villeurbannais.
Le chantier a commencé et déjà les questions fusent. Pourquoi ce chantier ? Par quelles étapes passe un tel chantier ? À quoi ressemblera le futur quartier ? Quel lien avec le quartier historique ?
Nous passerons entre autre par la Maison du projet, gérée par la SERL (aménageur du projet), pour répondre au mieux à toutes ces interrogations.

Aux Rize-Archives municipales de Villeurbanne.

Adresse : 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne.

Visites sur réservation, en ligne via le formulaire disponible en cliquant ici. Renseignements par téléphone au 04 37 57 17 17.

Site internet : http://lerize.villeurbanne.fr/agenda.

Vue d'un mur portant la mention "Gratte-ciel centre ville".<br>