Qui n'a pas reçu dans sa boîte aux lettres un tract lui vantant les vertus de tel guérisseur, l'appelant à changer sa vie, lui proposant un voyage, lui présentant les vertus d'un produit... Ces documents sont des ephemera. Longtemps méprisés, sauf par des collectionneurs avisés, ils commencent à intéresser les historiens.

Un des domaines les plus importants de cette production d'imprimés est le champ religieux. Le premier document imprimé avec des caractères mobiles est un ephemera chrétien. Ces documents sont innombrables : feuilles de catéchisme, prières, images, livrets d’inscription dans une confrérie... Ils sont diffusés à des millions d'exemplaires et font vivre nombre d'officines, certaines se spécialisant dans ces productions. Cette conférence fera découvrir cet univers. Elle présentera la diversité des ephemera et les politiques de diffusion mises en place par le clergé.

Philippe Martin

Professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2 Lumière, Philippe Martin oriente ses recherches sur les rapports que l'Église catholique entretient avec l'imprimé. Il a étudié les livres de piété, les ephemera, les processus de lecture...

Les Amis du Musée de l'imprimerie de Lyon

Créée le 18 mars 1971, l’Association du Musée de l’imprimerie de Lyon a pour but de faire connaître, tant en France qu’à l’étranger, les ressources patrimoniales du Musée et ses activités, de contribuer à l’enrichissement de son patrimoine historique, artistique et technique.
L’Association travaille également à développer les relations et partenariats entre le Musée et les professionnels de la chaîne graphique, ainsi qu’avec tous les organismes, associations, personnes morales qui s’intéressent aux domaines d’activités du Musée.
Rendez-vous aux Archives municipales de Lyon.

Lundi 11 décembre à 18h15.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.