Septembre est définitivement le mois du patrimoine ! Avec, en point d'orgue, les désormais traditionnelles, Journées Européennes du patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre. De nombreuses institutions culturelles profitent de cette mise en avant du patrimoine pour inaugurer de nouvelles expositions et valoriser leurs fonds et leurs collections.

Après la rentrée littéraire, c'est donc parti pour la rentrée des expositions !

Au programme :

Affiche de l'exposition Sur les traces de l'Allier.

Sur les traces de l'Allier à la Médiathèque Valery-Larbaud de Vichy

Du 8 au 30 septembre 2017.

La rivière Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe. Venez découvrir son patrimoine naturel et son histoire en explorant l’extraordinaire mobilité de son cours, sa biodiversité exceptionnelle, son ancienne batellerie, l’histoire de ses crues, de ses usages... à travers cartes anciennes, tableaux, photographies de la faune et de la flore. Une exposition conçue et présentée par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier), enrichie par les Archives départementales de l’Allier.

Image. Robinson Crusoé.<br>
Image. Robinson Crusoé.

Les robinsonnades à la Médiathèque Bonlieu d'Annecy

Du 12 septembre au 28 octobre 2017.
Ce genre littéraire est apparu au 18e siècle sous l'impulsion du livre fondateur qui lui a donné son nom : Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Le mythe de l'île déserte où l'homme doit lutter pour survivre face à une nature hostile et sauvage fournit l'ingrédient du succès de la robinsonnade. Qui n'a jamais rêvé, durant son enfance, d'être un robinson ?

Auvergne par Chéret, Jules, 1836-1932. <br>copyright : Bibliothèque municipale de Lyon.
Auvergne par Chéret, Jules, 1836-1932.
copyright : Bibliothèque municipale de Lyon.

Itinéraires Auvergne-Rhône-Alpes, à la Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne et à la Bibliothèque de Lyon

Du 15 septembre au 4 novembre 2017 à Clermont-Ferrand.
Du 3 octobre au 2 décembre 2017 à Lyon.
La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Le développement, dans la deuxième moitié du 19e siècle du réseau ferroviaire puis celui du réseau routier tout au long du 20e siècle ont largement favorisé le rayonnement de ce patrimoine, suscitant des formes plus variées d’itinéraires et de tourisme au sens premier du terme.
Les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon et de la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand sont les témoins de cette aventure collective qui, depuis un siècle et demi s’écrit sur fond de belles affiches touristiques et de documents imprimés à l’usage du voyageur.

Photographie. Pont à Vienne. Claude Essertel.<br>
Photographie. Pont à Vienne. Claude Essertel.

Franchir le Rhône à Vienne de l'Antiquité à nos jours, à la Médiathèque Le Trente de Vienne

Du 15 septembre au 21 octobre 2017.
Le secteur du fonds patrimonial de la Médiathèque de Vienne vous propose de découvrir l'histoire des ponts de Vienne de l'antiquité à nos jours. L'histoire de la ville de Vienne a été marquée par la présence de ses ponts, tout aussi bien que par leurs absences. Si aujourd'hui franchir le Rhône est une formalité, cette exposition de documents originaux ou numérisés rappelle qu'il en a été tout autre dans les temps passés. Un montage vidéo projeté en continu donnera un éclairage particulier sur la libération de la ville, le 1er septembre 1944, date de la dernière destruction de ponts que les Viennois connurent.

Affiche de l'exposition Klaus Barbie au Mémorial de la Shoah.<br>
Affiche de l'exposition Klaus Barbie au Mémorial de la Shoah.

Mémoire d'un procès : Klaus Barbie1987, un procès pour l'histoire, aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

Du 15 septembre 2017 au 2 février 2018.
À partir des archives du procès de Klaus Barbie conservées aux Archives départementales et métropolitaines, désormais librement communicables, et de documents complémentaires issus en particulier du fonds du Mémorial de la Shoah (Paris) et des Archives nationales de France, l'exposition propose de s'interroger sur la constitution des témoignages de ce procès, son écho à Lyon et au-delà, et ses répercussions à court et à long terme.

Affiche de l'exposition Partie de campagne.<br>
Affiche de l'exposition Partie de campagne.

Partie de campagne, promenade dans les collections ciné-photographiques, aux Archives départementales du Puy-de-Dôme

Du 16 septembre au 9 novembre 2017.
Dans le cadre de la programmation culturelle du Conseil départemental et en partenariat avec l’association Sténopé, pour ses cinquièmes digressions photographiques « Les Sténopédies », les Archives départementales proposent une exposition sur le thème de la campagne espace de loisirs des citadins. Illustrée de photographies et de films tirés des collections de la Photothèque63, elle nous montre un siècle de scènes de randonnée, d’excursion en automobile, de baignade, de pique-nique, etc., saisies par les photographes et cinéastes puydômois.

Accès direct aux expositions sur Lectura Plus :