L’exposition 14-18, Lyon jour après jour raconte, au travers des écrits conservés aux Archives municipales de Lyon, surtout ceux de Barthélémy Mermet, le quotidien des Lyonnais depuis l’annonce de la mobilisation à celle de l’Armistice.

Chaque instant, chaque changement, chaque événement, d’importance locale ou nationale, survenu dans l’espace privé et l’espace public est évoqué pour comprendre comment les Lyonnais ont su s’adapter à l’intrusion de la guerre dans leur vie.

L’exposition souligne par ailleurs le rôle stratégique de Lyon en tant que base arrière, devenue ville-hôpital et important site de fabrication d’armements.

L’important fonds des Archives municipales de Lyon et différentes collections, y compris internationales, illustrent le quotidien des Lyonnais pendant la Grande Guerre que racontent les 263 carnets de Barthélémy Mermet.

Du 4 octobre 2017 au 23 février 2018 aux Archives municipales de Lyon.
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h.

Visites guidées tous les jeudis à 13h (sauf le 2 novembre et le 22 févier).
Gratuit, sans réservation

Lectures dans l'exposition : découverte de l'exposition au travers des textes d'époque conservés aux Archives municipales de Lyon.
Mercredis 4 et 25 octobre, 15 novembre, 6 décembre, 10 et 31 janvier, 14 février à 14h30.

Plus d'informations sur le site des Archives en cliquant ici.

Conférences autour de l'exposition

• Jeudi 5 octobre 2017 à 18h30
La vie quotidienne des Lyonnais pendant la première guerre mondiale
Par Bruno Fouillet - Enseignant

• Jeudi 9 novembre à 18h
Là où poussent les coquelicots
Projection d'un film documentaire sur l’œuvre de Tardi, auteur de bande-dessinée
Débat en présence de Jacques Tardi, auteur de bande-dessinée et Vincent Marie, réalisateur, historien et sémiologue de l'image et professeur de cinéma. Proposé dans le cadre du Festival Interférences.

• Mardi 14 novembre 2017 à 18h30
Justin Godart; organisateur du service de santé durant la Grande Guerre
Par Bruno Benoit – professeur émérite à Sciences-po Lyon

• Samedi 18 novembre à 17h
Les carnets de Barthélémy Mermet
Projection d’un documentaire sur la vie à Lyon pendant la première Guerre mondiale réalisé à partir des fonds conservés aux Archives de Lyon

• Mardi 28 novembre 2017 à 18h30
Lyon, ville hôpital" pendant la première guerre mondiale
Par le Professeur Etienne Tissot

• Lundi 4 décembre 2017 à 18h30
Auguste Lumière
Par Marc Durand – Chargé d’études documentaires aux Archives nationales

• Jeudi 14 décembre 2017 à 18h30
Les Gueules cassées de la Première guerre mondiale : l’essor de la chirurgie réparatrice du visage
Par le Professeur Jean-Louis Blanc - Professeur honoraire à Aix Marseille Université, ancien chef de service de chirurgie maxillo-faciale à l’Assistance Publique des hôpitaux de Marseille, vice-président du conseil scientifique de la Fondation des Gueules cassées

• Mardi 19 décembre 2017 à 18h30
Etienne Destot, Léon Bouchacourt et Fabien Arcelin : les pionniers lyonnais de la radiologie.
Par Nicolas Foray, – chercheur à l’INSERM