"Dans la médiathèque Elsa Triolet à Salaise sur Sanne trois relieurs, Myriam Basset, Claude Boisson, Françoise Buniazet, présentent des reliures de création et des livres d’artiste (livres entièrement créés par l’artiste).
La reliure depuis toujours a eu comme objectif premier de conserver les livres en liant par une couture les éléments du livre (cahiers, gravures, documents divers).

À l’occasion de cette exposition, ces trois relieurs essayent de montrer comment le mot « plaisir » est essentiel pour la reliure de création actuelle et lie les lecteurs, les relieurs et les collectionneurs.
Le relieur travaille certes pour préserver le livre, mais aussi créer les conditions d’un plaisir.

D’abord le confort du livre (ouverture du livre à plat : matériaux utilisés non acides lui permettant de traverser les siècles)
Puis le plaisir du lecteur et du collectionneur : avant même qu’on ait ouvert le livre, la reliure, par l’émotion qu’elle suscite, est une introduction à la lecture. Elle procure un plaisir pour les yeux, le toucher, et même l’odorat (odeur du cuir, du papier). Elle doit faire rêver le collectionneur…
Sans plaisir, sans amour de son travail, le relieur ne peut arriver à réussir ce challenge. C’est à cette condition que l’artisan relieur devient un artiste.
"

Présentation rédigée par Myriam Basset;  octobre 2017.
Visuel de trois livres reliés par Myriam Basset, Françoise Buniazet et Claude Boisson.<br>
Visuel de trois livres reliés par Myriam Basset, Françoise Buniazet et Claude Boisson.

Les artistes exposés

• Myriam Basset
  • Claude Boisson
  • Françoise Buniazet
Un relieur local, Faustine Vincent, installé à Roussillon participera également à ce projet et animera divers ateliers et présentera deux de ses livres.

Du 2 décembre 2017 au 28 janvier 2018, à la Médiathèque Elsa Triolet de Salais-sur-Sanne (18 rue Avit Nicolas, 38150 Salaise-sur-Sanne).

Vernissage de l'exposition : samedi 13 janvier à 11 h.

L'exposition est accessible aux horaires d'ouverture habituelle de la médiathèque et sera exceptionnellement ouverte  :
  • pour la fête de l’hiver organisée par la commission culturelle de Salaise : de 14h à 20h le samedi 2 décembre 2017
  • le dimanche 28 janvier de 10h à 17h