Que de changements dans la façon d'habiter depuis le 19e siècle !
En 2018, l’occasion est donnée aux archivistes d'Annecy de présenter au public les archives d’architectes et, dans une moindre mesure, les fonds photographiques et les maquettes. À cela s’ajoutent les dossiers des permis de construire, mais aussi des études universitaires, des coupures de presse, des délibérations du conseil municipal... Tous sont sortis des magasins de conservation et fournissent de précieux renseignements, souvent inédits sur les immeubles collectifs. Cette matière est mise en scène avec deux reconstitutions d'intérieurs d'époque, des présentations de maquettes, plans et documents administratifs révélateurs.

Pour ce projet, les Archives municipales ont collaboré avec les Archives départementales de la Haute-Savoie et ont bénéficié de l'appui d'un comité scientifique composé d'universitaires et de chercheurs.

Parcours de visite

Après une présentation générale d’Annecy, insistant sur l’essor industriel et la poussée démographique, l’accent est mis sur la politique de la Ville en matière de logement : lutte contre l’insalubrité, puis naissance du logement social avec des personnalités locales telles que Marius Rulland ou des architectes comme Fleury Raillon qui ont eu une action déterminante.
Un coup de projecteur est donné sur le mouvement d’autoconstruction « Les Castors » et, comme un immeuble ne naît pas spontanément sur une table à dessin, quatre chantiers sont mis en exergue sous la rubrique « Des projets contestés et remaniés ». Sont également étudiés les HLM (1958) qui feront place aux ZAC (1967) puis aux écoquartiers (2008) sans oublier la mise en valeur des quartiers anciens.
L’exposition se termine avec une présentation d’une trentaine d’immeubles collectifs jalonnant la période étudiée.

18 décembre 2017 au 28 décembre 2018. Entrée libre.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Archives municipales d'Annecy
3, rue du 27e BCA
Tél : 04 50 33 87 79.

En regard de l'exposition

Des visites commentées, rencontres avec les architectes et ouvertures exceptionnelles sont programmées tout au long de l'année. Retrouvez le programme détaillé sur le site de la ville d'Annecy (lien url).