En consacrant une exposition à Hugo Pratt (1927 – 1995), le musée des Confluences souhaite rendre hommage à l’un des plus grands créateurs de bande dessinée en mettant en résonance son œuvre avec les cultures et les civilisations qui l’ont inspiré.
Confronter ses créations à une centaine d’objets de musée (armes, bijoux, parures, vêtements, statues...), c’est aussi prolonger son imaginaire, rencontrer ses sources d’inspiration et illustrer son goût de l’insolite et de l’improbable.
L’exposition s’ouvre par le parcours biographique d’un artiste dont la vie se partagea entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Créateur par ailleurs influencé par la bande dessinée américaine, la littérature d’aventures et le cinéma d’Hollywood, il avait le goût de la poésie, des oubliés de l’Histoire et des destins romantiques.
Voyage immersif, l’exposition propose d’embarquer vers les territoires chers à Pratt : le Grand Océan (Océanie), les Amazonies, les Peuples du Soleil (Amérique précolombienne, île de Pâques), l’Afrique des Masques et guerriers, le temps des Indiens (d’Amérique),le Grand Nord (canadien).
Pour chacune de ces régions du monde sont présentées des planches originales de son œuvre. Certains de ses dessins sont reproduits à très grande échelle : de gigantesques cases de bande dessinée d’où s’échappent les objets ethnographiques.

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019, au Musée des Confluences de Lyon.

Horaires :

Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Jeudi nocturne jusqu’à 22h

Tarifs :

9 euros pour l’ensemble des expositions.

Gratuit pour les enfants, les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans.

Musée des Confluences de Lyon

86 quai Perrache,

69 002 Lyon

Tél. : 04 28 38 12 12

Retrouvez les informations, les horaires, les tarifs et le programme des visites et événements en lien avec l'exposition sur le site du musée des Confluences (lien url).