Saison 2 : quand la bande dessinée rencontre les fonds patrimoniaux

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles.

Flashback 1 - Francis Garnier par Halfbob

Pour le premier épisode de cette série, c'est Halfbob qui a travaillé à partir de documents conservés par la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne (lien url). Né en 1974 à Saint-Étienne, Halfbob a participé à plusieurs fanzines locaux (Murge, Sésame) avant de se lancer dans la Bande dessinée en ligne avec le blog  Gimme indie rock ! (lien url).
Halfbob retrace ici le parcours de Francis Garnier, né en 1839 à Saint-Étienne, officier de marine et explorateur qui participa comme enseigne aux expéditions de Chine puis de Cochinchine (1860-62) et qui remonta le Mékong pour en explorer les rives (1866-68). Francis Garnier est à l'origine de nombreux documents conservés à la Médiathèque de Saint-Étienne, carnet de voyage, lettres ainsi que les ouvrages Voyage d'exploration en Indochine (1866-68) et De Paris au Tibet, notes de voyage, 1882.

Découvrez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).