Comme de nombreux industriels à la fin du 19e siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un lien privilégié avec l'art de leur époque. L'Art nouveau est ainsi à l'honneur dans la maison à travers les décors, les papiers peints qui couvrent les murs et, de façon inattendue, avec plusieurs œuvres d'Alfons Mucha, chef de file de ce mouvement artistique et ami des Bergès.

On ne connaît pas les circonstances précises qui amènent la famille à rencontrer Alfons Mucha. Maurice Bergès, fils cadet d'Aristide et peintre à ses heures, est sans doute à l'origine de ce rapprochement.

À travers le prisme de l'amitié, l'exposition offre un nouvel éclairage sur cet artiste. Sa relation avec les Bergès témoigne d'une époque où monde de l'industrie et des arts sont intimement liés. Outre des œuvres inédites issues des collections du musée, près d'une vingtaine d'affiches ayant fait la renommée internationale de ce maître de l'Art nouveau sont présentées, notamment grâce au prêt de la bibliothèque Forney à Paris.

L'exposition « Alfons Mucha et les Bergès : une amitié » présentée au musée du 27 avril au 16 septembre 2018 (inclus) puise sa singularité dans cette histoire intimiste et insolite.

Du 27 avril 2018 au 16 septembre 2018 à la Maison Bergès, Musée de la Houille Blanche, Lancey (38).

Entrée gratuite.
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaires
Du 1e novembre au 31 mars :

• Mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30.
  • Samedis et dimanches de 10h à 17h30.

Du 1e avril au 31 octobre :

• Mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h.
  • Samedis et dimanches de 10h à 18h.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, retrouvez le programme des animations organisées pour la clôture de l'exposition consacrée à Alfons Mucha, maître de l'Art nouveau et ami des Bergès sur le site du musée de la Houille blanche : programme des Journées européennes du patrimoine 2018 (lien url)

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
40, avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot
Tél. : 04 38 92 19 60

Courriel : musee-houille-blanche@isere.fr

Retrouvez toutes les informations sur l'exposition et les horaires d'ouverture sur le site du musée de la Houille blanche (lien url).