Acteur incontournable de la scène artistique annécienne, Lucien Mermet-Bouvier apporte, par son regard aigu et décalé, une vision hétéroclite de notre société.

Dès 1965, c’est par le cinéma que Lucien Mermet-Bouvier aborde l’image en réalisant des courts et moyens métrages. Il découvre quelques années après l’œuvre de Minor White, photographe américain influencé par Ansel Adams, Alfred Stieglitz, Edward Weston et co-fondateur du magazine Aperture. Cette rencontre est décisive pour Lucien Mermet-Bouvier, qui depuis, s’investit totalement dans ce médium.

Les images qu’il réalise, aux tirages contrastés, montrent un univers équilibré entre le végétal et le minéral, et des compositions très maitrisées. D’un grand classicisme formel, l’exposition ne manquera pas de réserver quelques surprises au regard de ses travaux les plus récents.

En effet, Lucien Mermet-Bouvier a par la suite évolué vers d’autres registres que le paysage, pour aborder celui de l’autoportrait, non sans humour. Activant la part de lui qu’il qualifie volontiers d’« idiotisme », il met aujourd’hui en scène de petites utopies réalistes, telles « Les Joies de l’intérieur », présentées entre autres en 2004 par l’artothèque d’Annecy, mais encore d’autres : « Pourquoi j’aime la Savoie », « Jean-Paul à… » et « Arso ».

L’exposition se compose d’une sélection de photographies parmi les 273 tirages donnés par l’artiste à la Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que des travaux récents et des livres d’artistes.

Du 12 juin 2018 au 15 septembre 2018 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Espace patrimonial.

Entrée libre.

Horaires :

Entrée aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Retrouvez les horaires détaillés sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).

Visites :

• Visites commentées par le photographe les samedis 30 juin et 8 septembre, à 15h. Durée 1h.
  • Visites commentées les samedis 23  juin et 7 juillet, à 15h. Durée 1h.
  • Visites "Premiers pas" tous les mercredis, du 27  juin au 12 septembre, à 15h. Durée 30 minutes.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).