Le Conseil International des Archives

Fondé en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, Le Conseil International des Archives (ICA) est une organisation non-gouvernementale, financée par ses membres. L’une de ses missions principales est de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier, au moyen de la coopération internationale.

Depuis 70 ans, l’ICA défend la gestion efficace des archives et la protection matérielle du patrimoine écrit. À cet effet, il élabore des normes reconnues, vulgarise les bonnes pratiques et encourage le dialogue, les échanges et la transmission de ces connaissances au-delà des frontières nationales. Ses objectifs sont définis en quatre points essentiels :

• Encourager et soutenir le développement des archives dans tous les pays, en coopération avec d’autres organismes intergouvernementaux et organisations internationales non gouvernementales ;
  • Promouvoir, organiser et coordonner le développement des bonnes pratiques et des normes, ainsi que d’autres activités dans le domaine de la gestion des documents et des archives ;
  • Établir, entretenir et resserrer les relations entre archivistes de tous les pays et entre toutes les institutions et les  organismes professionnels, publics ou privés, où qu’en soit situé le siège, dont les activités ont trait à l’administration ou à la conservation des documents et des archives ou à la formation professionnelle des archivistes, tout particulièrement par le biais d’échanges d’informations ;
  • Faciliter l’utilisation et la mise en valeur des documents d’archives en faisant connaître plus largement leur contenu et en facilitant l’accès.

70 ans et une exposition virtuelle collaborative

Pour son soixante-dixième anniversaire, le Conseil International des Archives présente son activité de 1948 à 2018 à travers une exposition virtuelle (lien url). Cette exposition retrace l'histoire de l'ICA, de ses acteurs majeurs et présente les événements marquants qu'a connu l'ICA ainsi que les principales actions qu'il a menées au cours des 20e et 21e siècles.

Cette exposition virtuelle est collaborative, il est possible de contribuer à son enrichissement en transmettant des éléments  (photographies, documents, vidéos, enregistrements audio), via un formulaire :  https://www.ica.org/fr/ica-70-formulaire-exposition-virtuelle

Retrouver l'exposition virtuelle sur le site de l'ICA (lien url).

Conférence ICA Yaoundé 2018

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 à Yaoundé, au Cameroun, a lieu la Conférence ICA Yaoundé 2018 dont le thème est « Archives : Gouvernance, Mémoire et Patrimoine ». C'est la première Conférence annuelle que tient l'ICA en Afrique.
Dans un contexte de mutations technologiques et de production des données en grande masse, le développement de l’archivage et le renforcement des capacités des professionnels dans ce domaine charrient des enjeux, autant économiques que de gouvernance, de souveraineté, de sécurité et d’identité notamment pour les pays africains. La tenue de la conférence annuelle de l’ICA à Yaoundé offre une fenêtre d’opportunités en faveur des projets de modernisation des archives aussi bien au Cameroun qu’au niveau du Continent africain. Par ailleurs, la conférence de Yaoundé mettra l’accent sur la problématique essentielle du développement durable.
Plus d'informations sur le site de l'ICA (lien url).