Les fonds patrimoniaux et l'industrie

En Auvergne-Rhône-Alpes, nombre de territoires ont une tradition industrielle bien ancrée. C'est le cas notamment de Saint-Étienne, symbole de la ville industrielle, et du Forez. Lyon, Jujurieux et Roanne quant à elles sont le témoin d'un passé industriel textile important. On peut aussi citer la vallée du Grésivaudan, entre Isère et Savoie, connue pour son exploitation de la houille blanche dans la papeterie, ou encore la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, berceau du décolletage et de l'industrie horlogère. Aujourd'hui, on retrouve les traces de ce riche passé dans les fonds patrimoniaux des établissements de la région.

• Le fonds spécialisé Histoire industrielle
Constitué du dépôt de l’École nationale supérieure des Mines, de dons de la Faculté de l'Industrie minérale et de la Chambre de commerce ainsi que d'achat de documents anciens ou récents dans le domaine de l'histoire industrielle, ce fonds spécialisé conservé à la médiathèque de Tarentaize à Saint-Étienne compte plus de 20 000 titres, revues d'ingénierie, art des mines, géologie et génie civil.
Vous pouvez retrouver ce fonds numérisé sur le site de la médiathèque de Tarentaize à Saint-Étienne (lien url).

• Le fonds spécialisé Augustin Blanchet
Ce fonds consacré à l'histoire et la technique du papier du 17e au 20e siècle est conservé à la Bibliothèque d’Étude et du patrimoine de Grenoble. Donné par Augustin Blanchet, issu d'une famille de papetiers, en 1930 ce fonds est complété par le don de Marcel Aribert. Augustin Blanchet (1851-1936) est une figure marquante du milieu industriel dauphinois de son époque. En 1907,  aux côtés de L. Barbillion, il participe à la création de l’École de Papeterie : il préside la commission locale de son Comité d’organisation de 1907 à 1909, pour la mise en route et l’inauguration de l’École. Il est également le premier président de l’association des anciens élèves de l’École "La Cellulose" jusqu'en 1926.
Explorez les fonds et découvrez les documents relatifs à la papeterie sur le site de la bibliothèque municipale de Grenoble (lien url).
  • Le fonds spécialisé de l’École de tissage
La Bibliothèque de l’École de tissage créée en 1884, a rejoint en 1985, du moins pour sa partie ancienne, les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ce fonds comprend près de 7 000 titres du 18e siècle à 1960, destinés à la formation des soyeux : précis de physique-chimie, et notamment chimie des colorants, traités de sériculture, ouvrages sur la technique du tissage, etc.
Retrouvez l'histoire de ce fonds sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon (lien url).

• Le fonds départemental des Soieries Bonnet
Les collections du fonds départemental des Soieries Bonnet retracent toutes les phases de confection d'une étoffe, de l'esquisse au produit fini. Elles témoignent aussi des savoir-faire techniques hérités d'une longue tradition, celle de la fabrique des soieries lyonnaises. Le fonds s'étend de la création des Soieries Bonnet en 1810 à leur fermeture à Jujurieux en 2001. Constitué de documents relatifs à l'histoire industrielle et sociale des Soieries Bonnet (archives administratives, juridiques et techniques), de documents liés à sa production textile (esquisses, mises en cartes, empreintes d'impression) et à la commercialisation des étoffes (échantillons textiles sur rebracks, catalogues d'échantillons, etc.), le fonds représente dans sa totalité plus de 300 000 documents et objets.
Pour en savoir plus sur les soieries Bonnet, vous pouvez consulter le portail Patrimoine[s] de l'Ain (lien url).

Retrouvez les fonds patrimoniaux spécialisés sur la page dédiée de Lectura Plus (lien url).

(Re)découvrez Jules Verne dans les ténèbres électriques , l'épisode 4 de la saison 2 des Booktubes du patrimoine qui croise le destin de Jules Verne et celui de Saint-Étienne.

Lien vers la vidéo.

Dans l'agenda, retrouvez les événements en lien avec le patrimoine industriel

Fête du patrimoine industriel

Créée par le parc de Wesserling en Alsace et initiée en 2018 par Patrimoine Aurhalpin en région Auvergne Rhône-Alpes, au sein de son réseau des Ensembles Industriels Remarquables (39 sites labellisés depuis 2014), la Fête du patrimoine industriel se tient les 7 et 8 juillet 2018 en Auvergne Rhône-Alpes.

Découvrez les sites qui ouvrent leurs portes à cette occasion sur la carte interactive du site de Patrimoine Aurhalpin (lien url).