Les Flashbacks du patrimoine : le regard des auteurs d'aujourd'hui sur le patrimoine d'hier

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture anime et coordonne Lectura Plus (http://www.lectura.plus), le portail du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; projet coopératif des villes d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, réalisé avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà de l'accès aux collections patrimoniales, Lectura Plus s'inscrit dans une volonté d'innovation et d'expérimentation des nouvelles formes d'accès à la culture et au patrimoine. En revisitant les collections régionales avec un regard nouveau, le portail s'adresse à tous les publics et s'adapte aux nouveaux usages.

Les Flashbacks du patrimoine – Saison 3, 2019 (jeunesse)

Album jeunesse + web + patrimoine écrit = Flashbacks du patrimoine

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture prépare la saison 3 des Flashbacks du patrimoine, qui sera consacrée à la création d’albums jeunesse numériques. Elle s'associe, pour l'occasion, à la maison d’édition numérique vichyssoise Whisperies, spécialisée dans la création de livres jeunesse nativement numériques.

Dans le cadre de ce projet, neuf auteurs jeunesse seront sélectionnés par un jury de professionnels et réaliseront un album numérique inédit en échos aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région. Ces albums seront publiés mensuellement sur le site http://www.lectura.plus dans le courant de l'année 2019.

En savoir plus sur Whisperies : Whisperies.

Description de la commande

• Réalisation d'un album jeunesse numérique enrichi (6-12 ans) inédit en écho au fonds patrimonial d'une des 9 bibliothèques participant au projet. Longueur maximum : 15 pages.
  • Les projets devront être rendus au maximum deux mois après la visite de la bibliothèque.
  • L’album mis en ligne sur Lectura Plus pourra également faire l’objet d’une publication papier dans un livre regroupant l’ensemble des 9 créations de la saison 3 des Flashbacks du patrimoine et/ou d’une exposition dans les bibliothèques partenaires.
  • L'ouvrage sera également amené à être décliné, via l'outil de Whisperies, avec la police de caractères Open Dyslexic en vue de l'accessibilité auprès des publics dys (troubles spécifiques du langage et des apprentissages).

Conditions

• Être auteur jeunesse (scénarisation et illustration) et avoir au minimum un ouvrage édité à compte d'éditeur.
  • Résider en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Accepter de se déplacer une demi journée dans une des 9 bibliothèques participant au projet (bibliothèques des villes d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence), entre octobre et novembre 2018 (date à convenir), pour découvrir, dans un cadre privilégié, les fonds patrimoniaux sélectionnés.
    Frais de déplacement pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
  • Utiliser l'outil numérique développé par Whisperies pour la création des albums (formation à l’outil et accompagnement éditorial assuré par Whisperies).
  • Être disponible vendredi 5 octobre 2018 le matin pour une demi journée de formation à l’outil Whisperies sur Lyon.
  • Se rendre disponible une demi journée dans le courant de l’année 2019-2020 pour une intervention en bibliothèque (date et contenu de l’intervention à convenir avec la bibliothèque ; rémunération prise en charge dans le cadre du projet Lectura Plus).

Contreparties

Chaque auteur retenu recevra :

• une rémunération d'un montant forfaitaire de 1 100€ nets pour la création de l’album inédit ;
  • une rémunération d’un montant forfaitaire de 230,58€ nets pour une demi journée d’intervention en bibliothèque ;

Les frais de déplacement dans les bibliothèques seront pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Modalités de candidature

Merci de signaler votre intérêt en envoyant votre bio-biblio, ainsi que des extraits de vos travaux à l'adresse : lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.

Clôture des candidatures : dimanche 9 septembre 2018.
Réunion du jury et annonce des auteurs retenus fin septembre 2018.

L'appel à auteurs est à télécharger en bas de cette page.

Contact

Alizé Buisse
Chargée de mission bibliothèques et patrimoine écrit
a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org, 04 72 00 00 34

Priscille Legros
Chargée de mission numérique
p.legros@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org, 04 72 00 00 35