De l’usine à la médiathèque est une exposition organisée par le secteur patrimoine de la Médiathèque de Vienne. Elle fait écho au transfert à venir du Musée de la draperie et de la Médiathèque de Vallée de Gère (une des composantes du réseau des Médiathèques de Vienne) dans un ancien bâtiment à vocation industrielle situé rue Victor Faugier dans le quartier de St Martin, à Vienne.

Ce bâtiment construit en 1920 par l’entreprise Vaganay (tissage textile) a accueilli par la suite les sociétés Proplan S.A. (fabrication de films adhésifs) et Proplan Adhésifs (idem) entre 1977 et 2006.

L’exposition proposera un retour sur la vocation industrielle du bâtiment et sa traversée du temps, des usines à la friche industrielle, jusqu’à la réhabilitation. Elle donnera également l’occasion de revenir sur l’histoire, du 18e siècle à aujourd’hui, de la présence des bibliothèques municipales dans différents lieux de la ville.

Les documents qui seront exposés proviennent des collections du fonds patrimonial de la Médiathèque du Trente, et de collections privées : articles de presse, cartes postales numérisées, clichés argentiques ou numériques, documents d’entreprise, plans. Un film documentaire intégré au dispositif mettra en valeur les témoignages d’anciens employés des deux sociétés Proplan.

Du 14 septembre au  20 octobre 2018 à la Médiathèque Le Trente de Vienne (lien url).

L'exposition, visible au rez-de-chaussée est accessible aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
L'entrée est libre et gratuite.

Médiathèque Le Trente
Bâtiment Le Trente / Espace Saint Germain

30 avenue Général Leclerc

38200 Vienne

Tél. : 04 74 15 99 40

Courriel : mediathequeletrente@mairie-vienne.fr

Retrouvez les informations pratiques sur le site de la Médiathèque Le Trente (lien url).