Les institutions ouvrent leurs portes le temps d'un week-end, placé sous le signe de l'Art du partage.

Retrouvez l'agenda des événements dédiés au patrimoine écrit organisés dans la région pour cette 35e édition !

Ain

Allier

Ardèche

Cantal

Drôme

Isère

Loire

Haute-Loire

Puy-de-Dôme

Rhône & Métropole de Lyon

Savoie

Haute-Savoie

Les Journées européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Elles sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

L'édition 2018 : L'art du partage

Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent, pour cette édition 2018, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, seront l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel européen et de valoriser son rôle dans le développement d’une identité commune et partagée.  Placée sous le thème « Année européenne du patrimoine culturel. L’Art du partage », cette 35e édition permettra au public, les 15 et 16 septembre prochains, de franchir les portes de lieux uniques, parfois pour la première fois, et de les découvrir de manière exceptionnelle à travers des visites et des ateliers dédiés.
Cette édition proposera également, le vendredi 14 septembre, une ouverture aux publics scolaires, pour offrir à la jeunesse un accès privilégié, qui s’inscrit dans la lignée des actions pour l’éducation artistique et culturelle de tous, dès le plus jeune âge, soutenues par le Ministère de la Culture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié des Journées européennes du patrimoine : Journées européennes du patrimoine 2018
Les 23 000 événements prévus sont à retrouver sur une cartographie en ligne : Programme Journées européennes du patrimoine 2018

Suivez le compte Twitter @JEP et twitter avec le hashtag #JEP2018.