Voyage pittoresque et romantique dans l'ancienne Auvergne

La Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole vient de mettre en ligne sur sa bibliothèque patrimoniale numérique Overnia, une nouvelle collection (la onzième)  intitulée "L'Auvergne pittoresque: 1780-1860" (lien url).
Dans ce nouveau corpus, organisé sous forme de plan de classement facilitant la découverte, offrez-vous un voyage littéraire et iconographique dans "l'ancienne Auvergne" à travers les récits et impressions de voyages, les descriptions monumentales et les premiers guides, mais surtout les dessins et planches de ceux qui l'ont parcourue, documentée et représentée de la fin du 18e siècle au milieu du 19e siècle.
Cette collection est ouverte et s'enrichira dans les prochains mois de nouvelles mises en ligne (dessins originaux attribués à Delorieux, œuvres littéraires...)

Elle a bénéficié notamment de la collaboration scientifique de M. Philippe Antoine, Professeur de littérature française du 19e siècle à l’Université Clermont Auvergne, dont les travaux portent essentiellement sur l’œuvre de Chateaubriand et le récit de voyage à l’époque du romantisme. Philippe Antoine est directeur du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (lien url).

Précision : le parti a été pris de couvrir géographiquement l'Auvergne administrative (ou ce qu'il en reste !), de création certes récente mais à laquelle se réfère encore le public d'aujourd'hui. On ne s'étonnera donc pas d'y trouver des "voyages pittoresques" relatifs au Velay et au Bourbonnais, comme c'était du reste largement le cas déjà dans les albums de lithographies de l'époque qui sont donnés à consulter sur Overnia.

Excellent voyage à toutes et tous !

Overnia : bibliothèque patrimoniale numérique

Depuis 2011, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole s’est lancée dans un vaste programme de numérisation. Le projet a pour but de valoriser et mettre à disposition du public une partie des collections anciennes, conservées à la bibliothèque du patrimoine, par le biais de collections thématiques en lien avec l’Auvergne.

Ces collections sont construites de façon systématique, c’est-à-dire autour d’un plan de classement qui facilite la recherche.

Cette bibliothèque numérique se nomme Overnia, en référence à la plus ancienne carte imprimée d’Auvergne, "La limania d’Overnia" de Gabriele Simeoni, en 1560.

Depuis juin 2013, date de sa mise en ligne, le public a l’opportunité d’y consulter plusieurs milliers de documents tels que des affiches, manuscrits médiévaux, cartes et plans, imprimés anciens, estampes, dessins, cartes postales, photographies, presse ancienne...Les documents sont consultables soit en téléchargement (au format PDF), soit en feuilletage via des flipbooks (feuilletage en streaming). Les lecteurs peuvent également faire des recherches en plein texte sur la majorité des documents imprimés et constituer des paniers de notices pour un envoi par mail.

Pour en savoir plus et découvrir les collections en ligne : portail Overnia (lien url)

Source :  Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.