Une nouvelle bibliothèque numérique

« L’Empreinte, histoires de Drôme et d’Ardèche » est la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale portée par les médiathèques de Valence Romans Agglo.
L'Empreinte permet de découvrir les richesses des fonds patrimoniaux conservés et numérisés par la médiathèque de Valence et la bibliothèque de Romans : cartes postales, photographies anciennes, plans, manuscrits, livres et revues anciennes, et à terme livres d’artistes...soit près de 4 000 documents numérisés en haute définition couvrant les départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Le portail offre également accès aux fonds numérisés par la Bibliothèque nationale de France (disponibles également sur gallica.fr (lien url)) ayant trait aux territoires de la Drôme et de l'Ardèche.
Ce portail a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture dans le cadre du label « Bibliothèque numérique de référence » (lien url) attribué au réseau des Médiathèques Valence Romans Agglo.

Une véritable expérience de consultation

« L’Empreinte » propose une expérience de consultation et de visualisation des documents de qualité : en grand format et en haute définition via une visionneuse offrant la possibilité de partager, d'imprimer et de télécharger les documents appartenant au domaine public (mis à disposition librement sous la « Licence Ouverte / Open Licence »). Une appropriation des contenus soutenue par "le principe que la numérisation d’une œuvre patrimoniale ne peut remettre en question son appartenance au domaine public et sa libre diffusion".
Le portail permet de rechercher des images de villes, villages, ponts, gares, commerces et paysages de la Drôme et de l’Ardèche, immortalisés entre 1900 et 1950, par géolocalisation et par frise chronologique. Les visiteurs peuvent également parcourir les collections au travers de dispositifs de médiation et de scénographies numériques originales : expositions virtuelles, parcours thématiques, visionneuses de photographies permettant de comparer paysages anciens et contemporains.

Un portail dédié à ses utilisateurs

Les médiathèques ont souhaité mettre en place un partenariat éditorial avec les acteurs locaux du patrimoine. Régulièrement, le lecteur trouvera des articles illustrés proposés par des sociétés savantes et des chercheurs amateurs : La Revue Drômoise, Les Études Drômoises et le site « Romans Historique » comptent déjà parmi les collaborateurs du portail.
La conception du portail numérique a été pensée par un professionnel du web design, à partir des attentes et des perceptions d'utilisateurs ciblés, par une démarche de design « Expérience utilisateur ».  Une série d’entretiens a été menée avec un panel d’utilisateurs potentiels (personnes peu familières du patrimoine, amateurs éclairés d’histoire locale, chercheurs …) et les éléments recueillis ont été déterminants dans la réalisation de l'ergonomie du portail et de son utilisation intuitive (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus, vocabulaire accessible). Chacune des étapes de réalisation a été confrontée au regard de ces utilisateurs.
Cette démarche pionnière d'« Expérience utilisateur » permet à « L’Empreinte » d'être un portail évolutif, témoin des histoires en Drôme et Ardèche.