Les fonds patrimoniaux en bande dessinée

Pour chaque Flashback de la saison 2, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.
En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles !

Arnü West

Arnü West est né en 1974. Auteur autodidacte, bercé par les lectures enrichissantes de Goscinny ou Gotlib, il développe ses premières histoires publiées dans de nombreux fanzines de bandes dessinées dont : Rhinocéros contre éléphant.
Retrouvez sa biographie et sa bibliographie sur la page des auteurs de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine (lien url).

Flashback 6 - Les Aventuriers de la réserve perdue

Le sixième épisode des Flashbacks du patrimoine fait écho aux collections patrimoniales de la Médiathèque publique et universitaire de Valence.  Dans cette bande dessinée, Arnü West met en scène sa visite des magasins de fonds anciens et de la réserve précieuse de la médiathèque. Sa vision fantasmée fait voyager le lecteur au milieu de rayonnages interminables, de souterrains voûtés, sur une mer de livres ou encore dans les pages d'un manuscrit. Ce Flashback permet également d'aborder les questions logistiques liées à la conservation d'un important volume d'ouvrages en évoquant le déménagement prochain des collections de la médiathèque sur un nouveau site valentinois : Latour-Maubourg.

Visualisez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).