La bibliothèque numérique memo-roanne présente le patrimoine écrit et graphique numérisé de la bibliothèque du Musée Joseph-Déchelette et de la Médiathèque de Roanne. Pour simplifier les recherches des usagers, le catalogue de la bibliothèque du musée est intégré depuis de nombreuses années au catalogue de la Médiathèque. La bibliothèque numérique a été pensée en cohésion avec le graphisme et avec les fonctionnalités du portail de la Médiathèque : le webdesign et le ton rappellent le même univers avec une empreinte patrimoniale marquée, se jouant du désuet et revendiquant un esprit décalé.

Ce lien est également fonctionnel : les documents numérisés remontent dans la recherche transversale et fédérée du portail ; l’identification SSO sur ce dernier se répercute dans la foulée sur memo-roanne.

L’appropriation des collections patrimoniales est facilitée par une dimension ludique (puzzle, memory à partir d’œuvres) et par des fonctions participatives.

Enfin, memo-roanne se fait l’écho de l’actualité patrimoniale de la Médiathèque et du Musée Joseph-Déchelette.

Un accès enrichi aux richesses patrimoniales roannaises

La bibliothèque numérique a vocation à partager les richesses des fonds patrimoniaux roannais ainsi que de diffuser largement les collections numérisées sur internet. Afin de dynamiser l’étude ou la contemplation des œuvres, memo-roanne garantit des recherches multiples et croisées : recherche libre, accessible depuis chaque page, recherche par supports, par fonds, visionneuse… Les résultats peuvent être filtrés par des facettes.

La découverte est dopée par la remontée automatique en page d’accueil du document du jour ainsi que d’une mosaïque d’œuvres numérisées recomposée à chaque consultation de la page.

Un éclairage nouveau sur les œuvres

Memo-roanne est le vecteur d’une médiation numérique donnant à l’internaute de la valeur ajoutée et des clefs de compréhension quant à certains documents exceptionnels ou certains fonds originaux. Pour ce faire, des articles sont publiés chaque mois.

De même, des expositions virtuelles rassemblent les collections présentant des traits communs en contextualisant ces documents au regard de l’histoire du livre, de la photographie, des techniques utilisées, des provenances et autres intérêts historiques, nationaux et locaux.

Enfin, des parcours thématiques rendent possible une traversée des différents fonds par un même sujet : voyager dans le temps et dans l’espace, en Italie avec Déchelette ou Boullier ou dans le Roannais avec Noëlas ou Lafay-Besacier, à une portée de clic !

Source : Médiathèque de Roanne, dossier de présentation de memo-roanne.

memo-roanne : www.memo-roanne.fr