Les fonds patrimoniaux en bande dessinée

Pour chaque Flashback de la saison 2, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.
En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles !

The NEB studio

The NEB studio est un collectif rassemblant quatre jeunes auteurs de bande dessinée de l'agglomération grenobloise : Morgane Schmitt Giordano (scénario, storyboard), Diane Ranville (scénariste, dialoguiste), Gabriel Amalric (dessin, couleurs), JAF, Jasmine Amaral Fernandez (dessin).
Retrouvez leur biographie et leur bibliographie sur la page des auteurs de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine (lien url).

Flashback 7 - La Danse macabre, une aventure des Millennials

Le septième  épisode des Flashbacks du patrimoine fait écho aux collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Les auteurs ont été inspirés par un ouvrage rare et unique : La Danse macabre, incunable imprimé par Guy Marchant en 1485, issu du fonds Grande Chartreuse.  Dans cette bande dessinée, the NEB studio nous entraîne dans les aventures des Millennials, un groupe d'amis dotés de pouvoirs singuliers qui étudient la magie à l'université. Pour un devoir, ils recherchent une page manquante de La Danse macabre de Guy Marchant. Leur quête les mènera au-delà des réserves de la bibliothèque, en questionnant leur rapport à la mort.

Visualisez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).