La saison 2 des fonds patrimoniaux en bande dessinée, l'ultime épisode !

Pour chaque Flashback, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles !

Yann Dégruel

Né en 1971 à Vénissieux (en banlieue lyonnaise), Yann Dégruel vit à Saillans (Drôme). Il obtient un baccalauréat  d’Arts  graphiques  et  s’inscrit  aux  Arts  Décoratifs  de  Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessins animés, Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Retrouvez sa biographie et sa bibliographie sur la page des auteurs de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine (lien url).

Flashback 8 - Le Théâtre d'agriculture d'Olivier de Serres

Pour ce huitième et ultime épisode de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine, Yann Dégruel nous transporte à la fin du 16e siècle, en Ardèche, sur le domaine d'Olivier de Serres, agronome et seigneur du Pradel. Découvrez en bulles, d'après un scénario de Anne Autissier (anciennement responsable des fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Bourg-en-Bresse),  le parcours d'Olivier de Serres et le destin de son œuvre, Le Théâtre d'agriculture et mesnage des champs, dans lequel il a consigné ses expériences et recherches agricoles et dont la médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse conserve aujourd'hui plusieurs éditions.

Visualisez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).