Boimondau, communauté de travail
Lien vers le portail Lectura (nouvelle fenêtre)

Accueil | Question 12

Quelle est l’année de fermeture de la Communauté Boimondau ?

Tract dénonçant les repreneurs de Boimondau

Quand Boimondau ferme en 1971, cela fait plus de 10 ans que la Communauté est administrée par des personnes n’ayant pas les compétences pour diriger une structure de près de 250 personnes. En 1968, la division entre la direction et les employés éclate au grand jour avec une grève d’un mois, ce qui gêne financièrement la Communauté.
En 1971, les problèmes financiers ne sont pas réglés, en avril Boimondau est en cessation de paiement. Durant les vacances d’été, le chef de Communauté, Roland Ludot, décide seul de passer une convention avec la Société des Magasins Spécialisés (SMS). Il loue pour un franc symbolique les machines et les stocks et pour mille francs les bâtiments à des acquéreurs spécialisés dans la reprise d’entreprises en faillite. Messieurs Méaille et Mangani, dirigeants de la SMS, prennent la direction de l’ex-Boimondau et licencient 30 personnes. Les compagnons apprennent cela à leur retour de vacances. Le conseil d’administration porte l’affaire devant le tribunal de commerce de Romans et il décide de la liquidation des biens le 22 septembre 1971.
Les repreneurs s’avèrent être peu scrupuleux (déjà condamnés pour infraction à la législation sur les sociétés) et le 12 octobre le tribunal résilie la convention, pour sauvegarder les intérêts des créanciers.
C’est la fin de Boimondau, le matériel et le fonds de commerce sont rachetés par la Cité Horlogère lors de la liquidation judiciaire.

separation

haut