A Propos

Cette exposition virtuelle a été créée pour le site Lectura, le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes, à l’occasion de l’exposition Le Ramoneur, la marmotte et la montagne présentée à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry du 12 mars au 4 septembre 2010.
Elle a été réalisée dans le cadre de « Chambéry 2010 », année des commémorations pour les 150 ans de la réunion de la Savoie à la France.
Commissariat d’exposition : Emilie Dreyfus, assistée de Claude Boudet et Isabelle Louis.
Conseiller scientifique : Sylvain Milbach, maître de conférence en histoire contemporaine, Université de Savoie, qui a également rédigé la chronologie présentée dans cette exposition et certaines légendes.
Toutes les photographies des documents issus des collections de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau ont été effectuées par Eric Beccaro.

Les extraits musicaux de la séquence « Entre traditions et modernités » proviennent de l’Atlas sonore édité par le Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes : Chansons populaires recueillies dans les Alpes françaises, Savoie et Dauphiné, d'après le livre de Julien Tiersot : atlas sonore Rhône-Alpes n°18 / ... - CMTRA, 2004.
Direction musicale et réalisation : Evelyne Girardon
Producteur délégué : Robert Caro
Assistant à la réalisation : Jean Sébastien Esnault
Direction artistique : Jean Blanchard
Enregistrement et mixage : Pascal Cacouault
Cette autorisation de mise en ligne a fait l’objet d’une convention de partenariat avec le Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA). Qu’il en soit vivement remercié.
Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine des musiques traditionnelles, des musiques « du monde » et des musiques populaires, sur le territoire régional. À travers ses missions de recherche, de formation et de diffusion, il participe à la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, à sa médiation auprès des publics, à l’accompagnement de la création artistique et de la transmission. Il privilégie une approche transversale et dynamique d’expressions culturelles et de cadres sociaux en perpétuelle évolution.

La majorité des documents présentés sont issus des collections de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Certains proviennent cependant d’autres institutions : Musée savoisien (Chambéry, collections départementales), Bibliothèque municipale (Bourg-en-Bresse), Bibliothèque historique de la ville de Paris, Archives municipales (Saint Etienne), avec l’aimable autorisation des institutions pour la mise en ligne exclusive sur le site de Lectura. Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès des institutions concernées.

Les travaux ont été coordonnés par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).

Les contenus et la maquette graphique de cette exposition sont protégés et régis par un contrat de licence Creative Commons, à l’instar des contenus et de la maquette graphique de Lectura : voir les « mentions légales » de Lectura

Création graphique et intégration : David Juhel - http://www.lasauce.com