Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au XIXe siècle

• Panneau 1 : Introduction
  • Panneau 2 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 3 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 4 : Un architecte restaurateur : Louis-Gaspard Dupasquier
  • Panneau 5 : L'aventure éditoriale - Les monographies au XIXe siècle
  • Panneau 6 : L'aventure éditoriale - Des techniques innovantes
  • Panneau 7 : L'aventure éditoriale - La monographie de Notre-Dame de Brou
  • Panneau 8 : L'aventure éditoriale - Une monographie au XXIe siècle
  • Panneau 9 : La collection de dessins - Un don en 1902
  • Panneau 10 : La collection de dessins - Dupasquier dessinateur

Introduction

Pannau précédentAccueil | Panneau suivantpannau suivant

Le jubé, 1827 (Détails dans une nouvelle fenêtre).Frontispice, 1843 (Détail dans une nouvelle fenêtre).Le jubé (Détail dans une nouvelle fenêtre).

«  … Notre-Dame de Brou est le premier monument chrétien dont il sera fait une monographie complète ; …  pour comprendre et aimer Notre-Dame de Reims ou Notre-Dame de Paris, il est presque indispensable de connaître Notre-Dame de Brou…. »

Didron, 1842.

La Médiathèque E.& R. Vailland conserve 344 dessins originaux de Louis-Gaspard Dupasquier, jeune architecte lyonnais qui découvre, à Bourg en Bresse, l’église de Brou en 1825.
« Dès cette première visite je fus saisi de l’effet général du sanctuaire, je n’oublierai jamais l’impression que j’éprouvai en arrivant sous le jubé. »

Au XIXe siècle on redécouvre l’art et l’architecture gothiques et les architectes sont au cœur d’une bataille entre restaurateurs et reconstructeurs des « monuments historiques ».

Passionné par l’église de Brou, Louis Dupasquier dessine l’église pendant ses loisirs dès 1827, puis, de 1842 à 1855, édite lui-même une partie de ses dessins dans sa Monographie de Notre-Dame de Brou.
Architecte du diocèse de Belley et d’Autun, il est officiellement chargé de la restauration de Brou en 1848.

Dans le cadre du 500e anniversaire de la pose de la première pierre du Monastère royal de Brou, une sélection de dessins est présentée : rigoureux relevés de l’architecture, du mobilier, de la statuaire et lumineuses aquarelles des vitraux.

Comme l’avait souhaité Léon Galle, donateur des dessins à la Ville de Bourg-en-Bresse en 1902, la collection est « désormais à l’abri de toutes vicissitudes » et « pourra être consultée par les artistes, les historiens, les archéologues » ainsi que par le grand public qui peut aujourd’hui découvrir toutes les dimensions de l’église à travers le regard de Louis Dupasquier.