Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au XIXe siècle

• Panneau 1 : Introduction
  • Panneau 2 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 3 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 4 : Un architecte restaurateur : Louis-Gaspard Dupasquier
  • Panneau 5 : L'aventure éditoriale - Les monographies au XIXe siècle
  • Panneau 6 : L'aventure éditoriale - Des techniques innovantes
  • Panneau 7 : L'aventure éditoriale - La monographie de Notre-Dame de Brou
  • Panneau 8 : L'aventure éditoriale - Une monographie au XXIe siècle
  • Panneau 9 : La collection de dessins - Un don en 1902
  • Panneau 10 : La collection de dessins - Dupasquier dessinateur

La collection de dessins

Pannau précédentPanneau précédent | Panneau suivantpannau suivant

Lettre de donation de Léon Galle à la ville de Bourg-en-Bresse. (Détail dans une nouvelle fenêtre).Digibook, appareil de numérisation directe des documents fragiles (Détail dans une nouvelle fenêtre).Humidification et nettoyage des calques (Détail dans une nouvelle fenêtre).Manipulation de l’original avec des gants en coton et une spatule par mesure de conservation préventive. (Détail dans une nouvelle fenêtre).

un don en 1902

Léon Galle donne, en 1902, à la Ville de Bourg-en-Bresse, deux cartables de dessins originaux de Louis Dupasquier dont un cartable de 344 dessins de Brou. Ils sont déposés à la « Bibliothèque de Bourg » située alors à côté de l’église Notre-Dame, aujourd’hui Maison de la Justice dont le linteau porte toujours l’inscription « bibliothèque ».

conservation
En 1937, la bibliothèque est transférée à Brou, dans l’ancien séminaire. Les locaux sont vétustes, les magasins (lieux de conservation) humides et la détérioration naturelle des documents est accélérée par des pratiques alors habituelles : coups de tampons, utilisation de ruban adhésif, de punaises, de colle corrosive … Les dessins de Dupasquier ne sont pas épargnés, ils sont salis, pliés, tamponnés et les papiers se piquent de taches.

En 1988, la bibliothèque déménage et s’installe dans le nouveau bâtiment de la Médiathèque E. & R. Vailland. Tous les documents anciens sont alors traités contre les insectes et les moisissures avant d’être rangés dans les nouveaux magasins climatisés et contrôlés par des thermo-hygromètres.

restauration
En 2004, la Ville et la direction des bibliothèques décident de faire restaurer les dessins de Brou, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Deux ateliers de restaurateurs nettoient, gomment, renforcent, mettent sous presse et conditionnent les dessins dans des pochettes au pH neutre (potentiel hydrogène ou taux d’acidité).

numérisation
Ces dessins originaux restent fragiles. Pour les rendre facilement accessibles ils ont été numérisés en 2006 et sont désormais consultables sur un écran d’ordinateur.
Le support informatique permet toutes les lectures, on peut agrandir, réduire, sélectionner, comparer, rechercher … sans danger pour les documents originaux. La numérisation permettant de « photographier » les plus petits détails, on peut facilement observer ce qui n’était visible qu’à la loupe.

La collection de dessins ainsi numérisée est devenue un fichier informatique et une version de consultation permet d’offrir au public une nouvelle forme d’édition.
L’aventure éditoriale continue …