Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : Des paysages contrastés Nouvelle fenêtre : site de Lectura
galerie galerie galerie galerie galerie galerie

Accueil > A propos

Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : des paysages contrastés

A propos

A propos

Cette exposition virtuelle a été créée pour le site Lectura , le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes. Conçue par les huit bibliothèques du projet Lectura, l’exposition virtuelle a été réalisée par le Studio Akalmy. Les travaux ont été coordonnés par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).

séparation

Introduction générale et direction éditoriale :

Yves Lequin, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2

Responsables des chapitres :

Bibliothèque d’Annecy :
Texte rédigé par Isabelle Bouvier, Christine Colas et Audrey Stefani ; participation pour l'iconographie de Guillaume Riou.

Bibliothèque de Bourg-en-Bresse :
Texte et choix des images par Nicole Miquel-Deborne

Bibliothèque de Chambéry :
Synthèse et choix des images par Emilie Dreyfus
Bibliographie :
Lovie (Jacques), Histoire de la Savoie, Chambéry, Imprimeries réunies de Chambéry, 1967, 85 p., ill., 20 cm.
Carte de Savoie : histoire de la représentation d'un territoire, Exposition, Chambéry, Musée Savoisien, 1988, 11 p., ill., 31 cm.
Védrine (Mireille), Cartes de montagne, cartes de Savoie, Chambéry, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1989, 48 p., ill., 22 cm, (L'Histoire en Savoie ; 93).
Guichonnet (Paul / sous la dir. de), Nouvelle histoire de la Savoie, Toulouse, Privat, 1996, 366 p., ill., 26 cm.
Dossiers en ligne sur l’histoire de la Savoie sur le site de l’Assemblée des Pays de Savoie : [ www.sabaudia.org/v2/dossiers/ ]
(auteurs : Laurent Ripart, André Palluel-Guillard, Frédéric Meyer)

Bibliothèque de Grenoble :
Texte et choix des images par Marie-Françoise Bois-Delatte (remerciements à Emmanuelle Spagnol et à Christophe Terpent).
Bibliographie :
Boyer (Marc), Le Thermalisme dans le grand Sud-Est de la France, Saint-Martin-d'Hères, Presses universitaires de Grenoble, 2005, 420 p., (La Pierre et l'Ecrit).

Bibliothèque de Lyon :
Texte de Pierre Guinard ; photographies de Didier Nicole

Bibliothèque de Roanne :
Texte et choix des images par Christine Henry et Isabelle Suchel-Mercier

Bibliothèque de Saint-Étienne :
Texte et choix des images par Thierry Veyron

Bibliothèque de Valence :
Texte et choix des images par Bernard-Marie Despesse, président de Mémoire de la Drôme La Bibliothèque remercie Bernard-Marie Despesse, président de Mémoire de la Drôme, et Jean-Paul Chairon son directeur.
Bibliographie :
Despesse (B-M), Le Parc Jouvet au cœur de Valence, Valence, Mémoire de la Drôme, 2004, 218 p.

Les documents présentés dans cette exposition sont issus des collections des huit bibliothèques du projet Lectura.
Les contenus et la maquette graphique de cette exposition virtuelle sont protégés et régis par un contrat de licence Creative Commons, à l’instar des contenus et de la maquette graphique de Lectura : voir les mentions légales de Lectura, le portail des bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes : [ www.lectura.fr ]

Le studio Akalmy : [ www.akalmy.com ]

L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation : [ www.arald.org ]

séparation
Haut de la page haut
image du pied de page de l'exposition