Introduction

Pays étranger pour la France jusqu’en 1860, la Savoie est un territoire qui tour à tour effraie, repousse, émerveille, amuse, intrigue et attire. Les ramoneurs, les marmottes ou les montagnes sont autant d’images qui marquent son identité, en France, mais aussi dans toute l’Europe. S’interroger sur les images de la Savoie d’hier, c’est aussi comprendre la Savoie d’aujourd’hui, lieu de passage et de convergence de plusieurs cultures, terre de migrations et de frontières.

A l’heure où l’on commémore les 150 ans de la réunion de la Savoie à la France, l’exposition Le ramoneur, la marmotte et la montagne propose d’explorer le regard porté par la France sur le duché de Savoie. Entre clichés et réalité, le propos de l’exposition est de décrypter quelques-uns de ces stéréotypes. Ceux de l’avant 1860 : par exemple, « le métier principal des Savoyards est ramoneur » ; ceux de l’après 1860 : « en Savoie et en Haute-Savoie on parle l’italien » ; et ceux d’aujourd’hui : « le plat typique est la fondue » et « l’hymne de la Savoie est Etoile des neiges »...Volontairement décalée, l’exposition scrute à la fois le regard des Romantiques, des peintres, des journalistes, des caricaturistes, des touristes et des publicitaires, à travers six chemins d’exploration : la littérature, l’émigration, les guides et les récits de voyage, le tourisme, le folklore et enfin, la déconstruction des clichés.

Les petits Savoyard, XIXe siècle

Galerie d'images

Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand Voir cette image en grand