Logo du portail Lectura Accueil | L'enfance | Les femmes | Les arts | La politique | Les voyages Don Quichotte, tiré des manuscrits de Stendhal (R299_1B224d)
Retour aux questions

l'enfance - Stendhal

1.
Reconstituez l'arbre généalogique de Stendhal.

Arbre généalogique de Stendhal

arbre généalogique de Stendhal

Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, naît à Grenoble, le 23 janvier 1783, du mariage de Chérubin Beyle et de Henriette-Adélaïde Charlotte Gagnon.

Il est l'aîné de deux sœurs, Pauline et Zénaïde-Caroline.

La branche maternelle est fortement représentée par le grand-père, le Dr Henri Gagnon, notable respecté de la société grenobloise, sa sœur Elisabeth, sa fille Séraphie, son fils Romain.

A la mort de sa fille Henriette, mère de Stendhal, le grand-père Gagnon accueille dans sa maison de la Place Grenette, où vivent déjà sa sœur et ses enfants, son gendre Chérubin Beyle et ses trois petits-enfants.

Nous ne disposons d'aucun portrait d'Henriette Gagnon, décrite ici par Stendhal :

« Elle avait de l'embonpoint, une fraîcheur parfaite ; elle était fort jolie et je crois que seulement elle n'était pas assez grande. Elle avait une noblesse et une sérénité parfaite dans les traits [...] Elle périt à la fleur de la jeunesse et de la beauté en 1790, elle pouvait avoir vingt-huit ou trente ans. » (Vie de Henry Brulard).

La branche paternelle est surtout représentée par Chérubin Beyle. Stendhal s'intéressera peu à ses ancêtres Beyle.

Liens | À propos | Plan du dossier  | Exposition virtuelle