Lectura Dossier pédagogique

Venance payot, un guide-naturaliste au Mont-Blanc

Dossier pédagogique

A quoi sert la Compagnie des guides de Chamonix  dont Payot fait partie ?

Depuis le XVIIIe siècle, les Chamoniards complètent leurs revenus en guidant les visiteurs sur les chemins de montagne autour du village. Avec le développement touristique, l’activité de guide se développe, des expéditions sont organisées avec porteurs et mulets : chacun se met à « faire le guide » dans l’anarchie générale, au détriment de la sécurité. Pour remettre de l’ordre dans cette activité, la municipalité de Chamonix décide, en 1821, de réglementer la profession de guide ; elle fixe le nombre des guides et suppléants qui seront seuls habilités à accompagner les voyageurs. Quelques principes essentiels sont fixés comme celui du « tour de rôle » qui prévoit que les courses sont distribuées aux guides à tour de rôle, par la Compagnie, pour garantir une égalité de traitement entre eux ; le prix des courses est fixé par la Compagnie. Elle assure aussi un rôle social en créant une caisse de secours mutuel. Au cours du XIXe siècle, le règlement est plusieurs fois modifié ; en 1892 la Compagnie est dissoute. Elle renaît en 1894 sous la forme d’un syndicat professionnel qui existe toujours. Depuis les premières années et au fil des générations, les mêmes noms se succèdent dans les listes de guides : Tairraz, Balmat, Couttet, Payot, Devouassoud, etc.

Guide et touriste dans les Alpes

Guide et touriste dans les Alpes,
illustration extraite du Mont-Blanc et ses explorations par A. Doncourt
Bibliothèques d'Annecy