Lectura Dossier pédagogique

Venance payot, un guide-naturaliste au Mont-Blanc

Dossier pédagogique

Venance Payot a eu un différend avec la préfecture de Haute-Savoie au sujet d’un de ses ouvrages. Pourquoi ?

En 1869, Payot met en vente dans des hôtels de Chamonix un Guide itinéraire du Mont-Blanc, édité à Genève. Sur la couverture de l’ouvrage on peut lire :
« On trouve… toute la collection des brochures qui sont interdites en France sous le Second Empire (n’oublions pas d’aller en acheter !) ».
La phrase était pour le moins provocante dans une région qui n’est française que depuis 9 ans ; de plus, Payot n’a pas respecté la législation sur l’obligation du dépôt légal et a oublié de payer les taxes qui frappent les ouvrages édités à l’étranger. Il s’est même payé le luxe d’envoyer son livre au préfet !
Plusieurs courriers sont échangés entre la sous-préfecture de Bonneville et la préfecture d’Annecy au sujet de cet incident. On demande à Venance Payot de renvoyer tous les exemplaires en Suisse, pour y faire changer la couverture du livre. Payot traîne des pieds, et il faut plusieurs rappels à l’ordre pour que le livre soit retiré de la vente. Le commissaire chargé de la saisie des ouvrages se plaint d’avoir été insulté par Payot ; le sous-préfet sans doute agacé par l’affaire qui traîne en longueur lui ordonne de saisir tous les ouvrages et, si nécessaire, de dresser un procès-verbal à l’encontre de Payot pour propos grossiers ou injures à officier de police !

Lettre datée du 22 juillet 1869

Lettre datée du 22 juillet 1869 du sous-Préfet au Commissaire
au sujet de l'interdiction de vente du Guide itinéraire autour du Mont-Blanc de Venance Payot
Archives départementales de Haute-Savoie