Lectura Dossier pédagogique

Venance payot, un guide-naturaliste au Mont-Blanc

Dossier pédagogique

Venance Payot éprouve des difficultés pour envoyer à Annecy les caisses contenant ses collections. Pourquoi ?

Venance Payot commence ses envois vers Annecy à partir de 1897 : à cette époque les communications ne sont pas aussi faciles que maintenant, surtout dans cette région montagneuse accidentée. Les transports de personnes et de biens sont longs et coûteux. En 1897, le chemin de fer n’arrive pas jusqu’à Chamonix, la ligne s’arrête à Saint-Gervais-Le Fayet. Il faut donc emprunter la route pour atteindre cette première gare. Or cette route n’est pas des plus aisées à parcourir, surtout par temps hivernal.
Dans son Guide en Haute Savoie, paru en 1874, Gabriel de Mortillet estime le temps de trajet de Saint-Gervais à Chamonix (28 km) à 5 heures de route. On peut faire la route en voiture, à cheval ou mulet. Mortillet dispense des conseils aux voyageurs :
« Les diligences de Genève assurent des places jusqu’à Chamonix, mais à Sallanches on quitte les grandes voitures pour prendre de petits chars. S’il y a de la poussière, il faut chercher à se caser dans celui qui doit marcher en tête ».

Courrier de V. Payot à Marc Le Roux au sujet des difficultés de transport

Courrier de V. Payot à Marc Le Roux
au sujet des difficultés de transport
du fait du mauvais temps
Archives municipales d'Annecy

Courrier de V. Payot à Marc Le Roux : pour éviter les frais de train

Courrier de V. Payot à Marc Le Roux :
pour éviter les frais de train,
Payot confie le transport de caisses
à un voiturier
Archives municipales d'Annecy