Logo du portail Lectura Accueil | L'enfance | Les femmes | Les arts | La politique | Les voyages Main de femme, tirée des manuscrits de Stendhal (R299_1B109)
Retour aux questions

Les femmes - Stendhal

2.
Retrouvez dans quelle œuvre autobiographique Stendhal fait la liste des femmes qu'il a aimées – en dehors de sa mère.

« Il est vrai que je n’ai jamais dit un mot des femmes que j’aimais. »
(Vie de Henry Brulard).

Stendhal liste dans la Vie de Henry Brulard les femmes qu’il a aimées, en indiquant soit leur nom soit leurs initiales.

Initiales des femmes aimées. – Mention de Stendhal extr. du manuscrit Vie de Henry Brulard. (R300_069v)

Initiales des femmes aimées. – Mention de Stendhal extr. du manuscrit Vie de Henry Brulard

La rive du lac d’Albano en Italie est le lieu privilégié où il repense à ces (ses) femmes, qu’il en ait rêvé ou les ait follement aimées. Dans ce bilan, sa vie « pouvait se résumer par les noms que voici, et dont j'écrivais les initiales sur la poussière […] : Virginie (Kubly), Angela (Pietragrua), Adèle (Rebuffel), Mélanie (Guilbert), Mina (de Griesheim), Alexandrine (Petit), Angeline, que je n’ai jamais aimée, (Bereyter), Angela (Pietragrua), Métilde (Dembowski), Clémentine, Giulia, et enfin, pendant un mois au plus, Mme Azur dont j’ai oublié le nom de baptême, et, imprudemment, hier, Amalia (B). » (Vie de Henry Brulard).

Mina de Griesheim (1786-1861) ; Victorine Mounier (1783-1822) ; Giulia Rinieri de' Rocchi (1810-1876).

Mina de Griesheim (1786-1861)

Victorine Mounier (1783-1822)

Giulia Rinieri de' Rocchi (1810-1876)

Suite à sa rupture avec Métilde Dembowski, pour qui il nourrit une folle passion durant trois années, il écrit De l'Amour, essai dans lequel il décrit le phénomène de « cristallisation » amoureuse. Voici deux définitions de la « cristallisation » par Stendhal lui-même :

« Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. » (De l’Amour, I, chap.2)

et

« Sorte de folie qui fait voir toutes les perfections et tout tourner à perfection chez l’objet aimé. » (Lettre à Antonio Benci, 3 mai 1824).

Liens | À propos | Plan du dossier  | Exposition virtuelle