Logo du portail Lectura Accueil | L'enfance | Les femmes | Les arts | La politique | Les voyages Éteignoir, tiré des manuscrits de Stendhal (R289_5_211)
Retour aux questions

La politique - Stendhal

5.
Dans quelles œuvres romanesques Stendhal évoque-t-il la situation politique de son temps ?

« Ses cinq romans sont des romans politiques. » (Aragon).

Stendhal. Manuscrit de Lucien Leuwen. (R00301_1_1_1d_029)

Stendhal. Manuscrit de Lucien Leuwen.

Durant sept années, Stendhal assure une collaboration dans la presse anglaise, dans des journaux comme The New Monthly Magazine ou Paris Monthly Review, en fournissant des textes portant sur la vie littéraire, politique et morale de la France de la Restauration, et se faisant le reporter de la réalité française.

Stendhal connaît donc parfaitement la vie politique de son temps.
Ses romans n'ont certes pas pour thème central la vie politique française, mais cette dernière n'en est jamais exclue.

Ainsi, Lucien Leuwen, roman écrit entre 1834 et 1836 et resté inachevé, plonge le lecteur dans la réalité du régime de la Monarchie de Juillet et devient un véritable manuel d'art politique.

Stendhal. – La Chartreuse de Parme. – 2e éd. – Paris, A. Dupont, 1839. (V36618_1_000)

Stendhal. La Chartreuse de Parme. 2e éd. – Paris, A. Dupont, 1839

La Chartreuse de Parme décrit un héros engagé dans la bataille de Waterloo aux côtés de Napoléon. L'on peut parler pour La Chartreuse de Parme de roman historique, puisqu'il évoque l'occupation autrichienne en Italie, les complots de carbonari et fait une satire de l'Etat policier, en l'occurrence la cour de Parme.

Enfin, Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, propose un décor social et politique réaliste et un héros, Julien Sorel, exalté par l'épopée napoléonienne : le Rouge.
Stendhal en parlait comme d'« un roman […] dont la prétention est de peindre la France telle qu'elle est en 1830 ».

Liens | À propos | Plan du dossier  | Exposition virtuelle