Logo du portail Lectura Accueil | L'enfance | Les femmes | Les arts | La politique | Les voyages Montgolfière, tirée des manuscrits de Stendhal (R00291_1_221_1d)
Retour aux questions

Les voyages - Stendhal

2.
Mentionner quelques-uns des célèbres sites de France visités par Stendhal.

« Mais quoi, me suis-je dit, quitterai-je l'Europe, peut-être pour toujours, sans connaître la France ? »
(Mémoires d'un touriste).

Eprouvant une vive curiosité à l'égard de son pays natal, Stendhal sillonne la France en tous sens : il en relève les différences, note les transformations économiques et sociologiques qui marquent son époque, combien « en France les grandes villes sont en avance d'un siècle ou deux sur les petites », et à quel point les provinces perdent leurs spécificités en s'uniformisant à l'égal de la capitale.

Mont St Michel. Côté oriental vers Avranches. Dessin de J. Gaildrau, lithographie de Charpentier et Jacottet, XIXe s.. (MarjG_3435)

Mont Saint-Michel. Côté oriental vers Avranches. Dessin de J. Gaildrau, lithographie de Charpentier et Jacottet, XIXe s.

Stendhal s’arrête ainsi au pied du Mont Saint-Michel :

« En faisant à pied la longue montée qui précède les premières maisons d'Avranches, j'ai eu une vue complète du Mont Saint-Michel, qui se montrait à gauche dans la mer, fort au-dessous du lieu où j'étais. […] Ce rocher isolé paraît sans doute un pic grandiose aux Normands, qui n'ont vu ni les Alpes ni Gavarnie. » (Mémoires d'un touriste).
Arles. Dessin de Guesdon, lithographie de Villemin, XIXe s. (MarjG_390)

Arles. Dessin de Guesdon, lithographie de Villemin, XIXe s.

Il passe en Arles :

« L'amphithéâtre d'Arles a l'aspect d'une forteresse ; on a bâti des tours sur l'enceinte, et il est rempli de sales maisons. Cet amphithéâtre est plus grand que celui de Nîmes, et pouvait contenir vingt mille spectateurs. » (Mémoires d'un touriste).
Maison carrée, face latérale, Nismes [sic]. Dessin de Questel, gravure de Challamel, lithographie de Thierry, 1838. (MarjG_3707)

Maison carrée, face latérale, Nismes [sic].
Dessin de Questel, gravure de Challamel, lithographie de Thierry, 1838

Il se plaît aussi à admirer la Maison carrée de Nîmes :

« Le lecteur devrait chercher une image de la Maison carrée. C'est pour la cinquième ou sixième fois que je vois ce temple charmant, et à chaque voyage il me fait plus de plaisir. » (Mémoires d'un touriste).

Son « devoir [le] conduit » à Lyon lui permettant d’admirer « la cathédrale de Lyon, commencée à la fin du douzième siècle et terminée par Louis XI. » (Mémoires d'un touriste).

Eglise St Sernin à Toulouse. Dessin et lithographie de Deroy, XIXe s. (MarjG_6093)

Eglise St Sernin à Toulouse.
Dessin et lithographie de Deroy, XIXe s.

A Toulouse, il contemple une « magnifique église romane », l'église Saint-Sernin.

Dans les Mémoires d’un touriste, œuvre de fiction d’où sont extraites toutes les citations ci-dessus, Stendhal décrit la France de la Monarchie de Juillet, dresse de son pays, avec ses qualités et ses défauts, un véritable tableau politique, économique et sociologique, remarquant au cours du circuit quelques nouveautés comme les chemins de fer.
Innovation littéraire : pour la première fois, l'auteur introduit dans le titre d'un ouvrage le mot « touriste ».

Liens | À propos | Plan du dossier  | Exposition virtuelle