Lectura
Bibliographie

Galerie d'images

Voir cette image en grand Voir cette image en grand

Marc Pessin, une vie vouée à la poésie et à la gravure

« Laisser une empreinte me confère une sorte d'immortalité privée. »
« Il me faut alors toujours penser à côté et répondre à côté, en quelque sorte échapper à la confession, un artiste se doit d'échapper à la confession et au protocole. »
« Chez moi le secret est devenu instinctif. »
« Voilà, j'ai toujours essayé d'être l'autre que je porte en moi, essayer d'être un autre est une façon d'être soi-même… »

Marc Pessin

Né en 1933 à Paris, Marc Pessin s'initie très tôt à la gravure. Il se forme dans les différents ateliers de graveurs parisiens et expérimente lui-même les techniques.
Il entre dans le domaine de la poésie très jeune, à 17 ans, en gravant un livre avec des poèmes d'amour courtois de Christine de Pisan ; il commence à réaliser des livres gravés avec les poètes qu'il fréquente à la Coupole, célèbre brasserie parisienne. Son four à céramique se situait 37 bis rue de la Villa d'Alesia dans le XIVe arrondissement.
"D'emblée, j'ai fait des livres avec des gravures, l'un et l'autre sont chez moi indissociables".
A 19 ans, il travaille pour le cinéma : Universal Films, les studios Eclair à Epinay-sur-Seine ; il est sollicité pour ses créations de bijoux (design pour le couturier Jacques Esterel, décoration de voitures de luxe : Matra sport…), il réalise le design de flacons de la parfumerie Daniel Portault, il crée le sigle de la société Beckton Dickinson…
En 1965, il quitte Paris et la "brutalité de la ville" pour s'installer à Saint-Laurent-du-Pont, au pied du Massif de la Chartreuse, où il crée sa maison d'édition, Le Verbe et l'Empreinte, avec sa femme Aimée qui l'a soutenu dans son œuvre toute sa vie. Le catalogue de cette maison d'édition est aujourd'hui riche de presque mille titres ; 178 poètes et 84 graveurs ont travaillé avec lui et il a gravé lui-même 178 livres.
Du burin classique au laser, il maîtrise aujourd'hui toutes les techniques de cet art qui n'a jamais oublié qu'il est aussi un métier (Marc Pessin emploie indifféremment les deux mots). "C'est l'outil qui a dicté mon langage".
Il a collaboré avec les plus grands noms de la poésie contemporaine : Alain Bosquet, Michel Butor, Jean-Pierre Chambon, Andrée Chedid, François Cheng, Georges-Emmanuel Clancier, Jean Follain, Claire et Yvan Goll, Eugène Guillevic, Jean-Claude Renard, Léopold Sedar Senghor, Marie-Claire Bancquart, Marguerite Yourcenar, Ossip Zadkine, Pierre Péju, Andrée Appercelle… En 1978 lors d'un voyage en U.R.S.S, il rentre en contact avec des poètes et graveurs russes dissidents et édite six d'entre eux.
Ses ouvrages ont été reliés par les plus grands relieurs : parmi eux Didier Le Marec, Jean de Gonet, Alain Devauchelle, Anick Butré, Alain Taral, Alain Lobstein, Cécile Huguet, Alain Taral…
Exposé à New-York, Montréal (Exposition Universelle de 1967), Paris (BnF), Berlin, Osaka, Luxembourg, Mayence, Marc Pessin reçoit quatre fois le prix du "Plus beau livre de l'année" et le diplôme de prestige à la Foire du Livre d'art à Leipzig.
Ses livres sont conservés dans 85 bibliothèques, les fonds les plus riches étant à Grenoble, Dijon, Saint-Dié, Chambéry, Clermont-Ferrand, Albertville, Lucinges, Bibliothèque Nationale du Grand Duché de Luxembourg, Bibliothèque nationale de France…