Boimondau, communauté de travail
Lien vers le portail Lectura (nouvelle fenêtre)

Accueil | Question 5

Comment se passe la formation communautaire des compagnons ?

Pour évoluer dans la Communauté, ses différents membres doivent montrer leur connaissance de la doctrine communautaire. Ils doivent répondre à un questionnaire portant sur divers points de la Règle afin d’accéder à un niveau supérieur. Des cours sont donnés pour se perfectionner. Ils portent sur l’histoire de l’horlogerie, sur l’industrie horlogère, puis sur la Communauté en particulier, ses principes, ses positions, son organisation. Ils indiquent également les relations avec le mouvement communautaire. La valeur humaine étant prise en compte pour la rémunération, les compagnons sont également soumis à des tests (notamment de français).

Types de questions à poser aux postulants

« Si elle est une Communauté de travail, est-elle simplement une Communauté de travail ? A notre sens, tout s’y est passé comme si sa création émanait d’une conviction d’ordre foncièrement éducatif, c'est-à-dire comme ci, sans avoir théorisé systématiquement leurs idées, ses promoteurs avaient été d’emblée mus par la volonté de créer une structure foncièrement préoccupée, parmi d’autres objectifs, de favoriser l’éducation de ses membres, donc de vérifier le postulat de leur éducabilité.  »

In La Communauté Boimondau, modèle d’éducation permanente : une décennie d’expérimentations (1941-1951). Pierre Picut, p. 9, 1991.

Test soumis aux compagnons

Test soumis aux compagnons

separation

haut