Boimondau, communauté de travail
Lien vers le portail Lectura (nouvelle fenêtre)

Accueil | Question 8

Quelles sont les propositions de loi déposées par Marcel Barbu ?

Marcel Barbu se présente au côté de Paul Deval, maire de Romans, lors de l’élection de la Première Assemblée Constituante. Le 21 octobre 1945, Paul Deval est élu et démissionne quelques mois plus tard au profit de Marcel Barbu, qui dépose trois propositions de loi :
- sur les communautés de travail,
- la création d'un Conseil National Communautaire et d'une Ecole Nationale de Cadres Communautaires,
- la transformation des entreprises anciennes en communautés de travail.

La première vise à instituer un nouveau type de société, à faire reconnaître la personnalité juridique de la communauté, à la fois culturelle et sociale. Elle pose des conditions pour que la société puisse prétendre au titre de communauté : possession des moyens de production par la communauté, élections des responsables, prise des décisions à l’unanimité, alternance des travaux (contre-effort), morale minimum commune… Elle organise les responsabilités de ses membres, l’utilisation des ressources, la répartition des fruits du travail, les modalités de création et les rapports entre les différentes organisations communautaires.
Le Conseil National Communautaire doit être chargé de promouvoir, de contrôler et de faciliter l’application de la loi sur les communautés de travail. L’Ecole Nationale de Cadres Communautaires doit former les futurs chefs de communauté ainsi que ses cadres. Elle doit participer à l’élaboration de la doctrine communautaire et à sa diffusion.
La transformation d’entreprises en communautés de travail est prévue si 80% des salariés réunis en Assemblée Générale en approuvent l’idée. La transition doit s’effectuer sous l’autorité du Conseil National Communautaire.

separation

haut