Boimondau, Communauté de travail

Accéder à toutes les galeries

Article des 'Allobroges' Foyer dauphinois Maison 'Castor' Ouvrage de Marcel Mermoz 'Liaison'

Aperçu de la galerie

Lien vers le portail Lectura (nouvelle fenêtre)
Boimondau et le mouvement communautaire

Accueil | Le mouvement communautaire, page 2

Page : 1 | 2

Le Foyer Dauphinois

Article des 'Allobroges'Foyer dauphinoisLe 5 mai 1948, Marcel Barbu crée le Foyer Dauphinois, coopérative d’habitation à bon marché, dont le siège est à la Cité Donguy-Hermann. Ses objectifs sont l’accession à la propriété. La coopérative offre des facilités de paiement et acquiert des terrains afin de permettre à ses souscripteurs de construire leur habitation. Suite à l’échec de la Cité Donguy-Hermann, la coopérative n’a pas pu concrétiser de projets. Maison 'Castor'
En 1949, les compagnons de Boimondau reprennent le Foyer Dauphinois qui a permis à bon nombre d’entre eux d’accéder à la propriété. Ce système d’acquisition d’habitations à bon marché est aussi ouvert aux personnes hors communautés. Certaines habitations sont construites selon la méthode « Castor » qui permet aux souscripteurs de participer aux travaux afin de limiter le coût des constructions.

L’empreinte de Boimondau

Ouvrage de Marcel MermozBien que fermée en 1971, Boimondau reste présente dans la mémoire ouvrière valentinoise. Marcel Mermoz, qui restera dans la mouvance communautaire jusqu’à la fin de sa vie, relate son expérience dans un livre en 1978. Le foisonnement d’initiatives laisse des traces.
Le ciné-club de Boimondau devint le ciné-club de la ville, les maisons « Castor » sont toujours visibles dans le quartier du Petit Charran. 'Liaison'
La dernière communauté à Valence, Cadreclair, ferme en 1982. Le combat des Lip à Besançon, par son côté autogestionnaire et le slogan « on fabrique, on vend, on se paie » s’inscrit dans une continuité d’idées communautaires. Enfin, l’Association des Compagnons et Amis des Communautés de Travail Autogérées a continué d’exister jusqu’en 2007.

separation

haut de la pagePage : 1 | 2