Boimondau, Communauté de travail

Accéder à toutes les galeries

Tour automatique  Rectifieuse Tour de reprise Opération de contrôle Evolution de la production Etape de la fabrication d'un boitier Compagnons au travail

Aperçu de la galerie

Lien vers le portail Lectura (nouvelle fenêtre)
La production

Accueil | La production, page 1

Page : 1 | 2

La fabrication de boitiers de montres

RectifieuseTour de repriseC’est sur des machines amenées de Besançon par Marcel Barbu que les premiers compagnons assurent la production. Très vite, celle-ci augmente, les commandes sont nombreuses et les marges bénéficiaires sont importantes, le chiffre d’affaires progresse.Evolution de la production
Cela permet d’acheter un nouvel outillage plus performant. La fabrication de boitiers de montres est une industrie de pointe. L’organisation de la production qui en découle est une spécialisation des postes.
Marcel Barbu attache une grande importance à la qualité, ce qui fera la renommée de Boimondau. L’après-guerre est une période faste pour l’industrie horlogère, Boimondau se développe et le nombre de salariés augmente.

Les résultats économiques

Cliquer ici pour
agrandir la vidéo

Quand Marcel Mermoz arrive à la tête de la Communauté, il tente de rationaliser le fonctionnement (système Bedaux, processus de production), ce qui conduit à une hausse des cadences et de la production. Celle-ci augmente jusqu’en 1959, date à laquelle elle stagne jusqu’au dépôt de bilan de Boimondau.

La formation professionnelle

Marcel Barbu engage des hommes jeunes n’ayant pas de formation dans les métiers de l’horlogerie.
Il forme les premiers compagnons qui, à leur tour, formeront les nouveaux.

Etape de la fabrication d'un boitier« Deux mois après l’ouverture de l’atelier, on sortait des produits finis. Notre personnel était recruté dans tous les corps de métiers : plâtriers, saucissonniers [sic], coiffeurs, garçons de café ; de tout, sauf des mécaniciens de précision. C’était d’ailleurs bien simple : il n’y en avait pas. »

Marcel Barbu in La Communauté Boimondau. L-J Lebret, H-Ch Desroches, p. 5, 1947.

Compagnons au travailLa formation professionnelle est un élément essentiel de l’organisation du travail dans la Communauté. Cet atout crée des difficultés car la Communauté ne peut proposer suffisamment de postes qualifiés ou d’encadrements. Certains compagnons vont chercher du travail dans les entreprises avoisinantes, notamment Crouzet, qui embauchent de nombreux compagnons, reconnaissant la qualité de leur formation. Les bons éléments quittent la Communauté.

separation

haut de la pagePage : 1 | 2