Brou et Louis Dupasquier, architecte : une passion au XIXe siècle

• Panneau 1 : Introduction
  • Panneau 2 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 3 : Un siècle complexe - Des dates et des repères
  • Panneau 4 : Un architecte restaurateur : Louis-Gaspard Dupasquier
  • Panneau 5 : L'aventure éditoriale - Les monographies au XIXe siècle
  • Panneau 6 : L'aventure éditoriale - Des techniques innovantes
  • Panneau 7 : L'aventure éditoriale - La monographie de Notre-Dame de Brou
  • Panneau 8 : L'aventure éditoriale - Une monographie au XXIe siècle
  • Panneau 9 : La collection de dessins - Un don en 1902
  • Panneau 10 : La collection de dessins - Dupasquier dessinateur

L'aventure éditoriale

Pannau précédentPanneau précédent | Panneau suivantpanneau suivant

Monographie de Notre-Dame de Brou, 1842-1854 (Détail dans une nouvelle fenêtre).Monographie de la cathédrale de Chartres, 1842-1856 (Détail dans une nouvelle fenêtre).Porche du Nord, 9e livraison, 1865 (Détail dans une nouvelle fenêtre).Façade de l'église de Brou (Détail dans une nouvelle fenêtre).Page de titre. Voyages pittoresques et romantiques... (Détail dans une nouvelle fenêtre).

les monographies au XIXe siècle

« … après la cathédrale de Cologne, dont le travail archéologique est inachevé, Notre-Dame de Brou est le premier monument chrétien dont il sera fait une monographie complète. Plusieurs monographies importantes se préparent en ce moment, les unes commandées par le gouvernement, les autres entreprises par des particuliers ; cette monographie de Brou les devancera toutes, même celle de la cathédrale de Chartres. C’est une petite gloire que nous devons constater. »

Didron, Monographie de Notre-Dame de Brou, 1842.

Monographie : n.f. (du grec monos, seul et graphein, écrire)

C’est d’abord dans les livres que la cause des anciens monuments, oubliés ou saccagés pendant la Révolution française, est défendue.

Dès 1802 Chateaubriand publie Le génie du christianisme où il réhabilite l’architecture gothique. Puis en 1825 la Guerre aux démolisseurs est déclarée par Victor Hugo qui remporte en 1831 un immense succès populaire avec Notre-Dame de Paris.

Le XIXe siècle est le siècle de l’essor des éditions et des images : les livres sont plus attrayants grâce à la lithographie, nouvelle technique d’impression qui permet un très grand nombre d’illustrations.

L’impulsion du romantisme, mais aussi l’essor du tourisme incitent les libraires à développer des éditions spécialisées.
Ainsi le baron Isidore Taylor, amateur d’art et d’archéologie entreprend avec l’écrivain Charles Nodier et le peintre Alphonse de Cailleux, la publication des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Une centaine d’écrivains et de dessinateurs vont parcourir la France : 21 volumes illustrés par 3000 planches lithographiques paraissent de 1820 à 1878.
L’église de Brou est traitée dans le volume sur la Franche-Comté en 1825.

En 1835 est créé le Comité historique des Arts et Monuments où siègent Hugo, Ampère, Sainte-Beuve, Mérimée …
Ce comité a entre autres missions de faire « publier tous les documents inédits relatifs à l’histoire des arts chez les français ».

Une intense activité se développe alors pour constituer une collection de monographies des principaux monuments français. Grâce à une autre nouvelle technique, la chromolithographie, les éditions pourront être luxueusement illustrées en couleur.
Les éditions se sont succédées … mais celle de Brou est la première.