Lectura

Lectura - Stendhal - La révolte et les rêves

ouvrir le dossier pédagogique

Stendhal, la révolte et les rêves

Les arts

Sous l'emprise des arts

L'âme sensible de Stendhal le prédispose à goûter les arts. C'est à l'Italie, découverte à 17 ans, qu'il doit la naissance de ses passions. La jouissance esthétique devient alors un principe de vie. Dans ses écrits critiques, aboutissements de ses expériences comme amateur et analyste passionné, il se fait le porte-parole d'une sensibilité résolument moderne.

Intérieur du théâtre de la Scala

Giuditta Pasta nell'Otello (1797-1865) Une loge aux bouffes Epitaphe de Stendhal

La musique, compagne d'une vie

La musique est toujours présente au cour de la vie et de l'œuvre de Stendhal. Consolatrice, inspiratrice, elle lui donne les plus grands bonheurs. La rencontre musicale est d'abord italienne avec la révélation du Matrimonio segreto de Cimarosa et va déterminer ses préférences pour l'ItalieIl Forestiere in Italia
Il Forestiere in Italia
et sa mélodie, au détriment de l'harmonie. Il rejette ainsi la musique allemande et adore le "beau chant", l'opéra, les scènes de théâtre où il trouve la gaieté et les émotions tant recherchées. Ses premiers écrits consacrés à la musique contribuent à la défense du romantisme, de Mozart, au succès de Rossini en France. Son œuvre littéraire reflète constamment son amour de la musique. Il choisit même Cimarosa et Mozart pour compagnons d'éternité. Vie de Rossini Vie de Haydn, de Mozart et de Métastase...

La Cène - Croquis de Stendhal La Cène de Léonard de Vinci

La peinture, nourriture de l'âme

Stendhal a toujours ressenti la peinture. Il attend une émotionDu Beau Idéal Moderne
Du Beau Idéal Moderne
d'un tableau et ne le trouve beau que s'il satisfait son œil et touche son âme. Recherchant la peinture des passions, il n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il en saisit l'expression. Les peintres italiens sont ses préférés. Il vénère Raphaël mais Le Corrège qui lui donne des plaisirs tendres a sa prédilection. Il vibre à la douceur et à la tristesse de Vinci. Il adore le clair-obscur qui l'invite à la rêverie. Son amour pour les arts nourrit son œuvre littéraire et lui inspire l'Histoire de la peinture en Italie, écrite pour des âmes sensibles comme lui ; fidèle aux préceptes des Idéologues, il leur enseigne l'art de sentir.

Histoire de la peinture en Italie

Croquis d'architecture de Stendhal et Mérimée François-Pascal-Simon Gérard (1770-1837) Prosper Mérimée (1803-1870)

Brillant causeur dans les salons

Stendhal fréquente des salons célèbres comme "le grenier" de Delécluze qui réunit des romantiques libéraux, le salon du baron Gérard où l'introduit Mérimée. Il s'y acquiert rapidement une réputation par ses réparties tant spirituelles que mordantes. Les salons sont l'occasion de rencontrer la société qui inspire ses écrits et de se pourvoir en idées nouvelles. Delécluze, dessins représentant Stendhal en faune dansant, un chapeau de consul sous le bras
Delécluze, dessins représentant Stendhal en faune dansant, un chapeau de consul sous le bras

[ Haut ]

liens | à propos | plan de l'exposition | dossier pédagogique