Lectura

Lectura - Stendhal - La révolte et les rêves

ouvrir le dossier pédagogique

Stendhal, la révolte et les rêves

La politique

Napoléon

Napoléon

"La politique est une pierre attachée au cou de la littérature"

De Naples à Moscou, le jeune citoyen Henri Beyle parcourt l'Europe entière dans le sillage de Bonaparte. La chute de Napoléon en 1814 met fin à ses rêves de carrière, Stendhal peut apparaître. L'actualité est au cœur de son œuvre d'imagination, réaliste et moderne. Il expose plus ouvertement ses idées républicaines et son horreur de l'absolutisme sous forme d'essais, nombreux et divers.

Maison à Brunswick et coiffes de femmes allemandes Stendhal en costume de consul Pierre Daru (1767-1829) Fort de Bard

Sous les ailes impériales

Vie de Napoléon
Vie de Napoléon

Les cousins Daru sont indissociables de l'engagement d'Henri Beyle dans l'armée, où son ascension est continue et rapide. Du Grand-Saint-Bernard à Milan, où se révèle le bonheur, il vit une étape majeure en franchissant les Alpes. Les campagnes militaires sont pour lui l'occasion de découvertes inoubliables et d'appropriations diverses dontMémoires sur Napoléon
Mémoires sur Napoléon
il remplit les plus belles pages de son journal de voyage tenu jusqu'aux pires heures de la retraite de Russie. Stendhal admire Bonaparte, le jeune général révolutionnaire audacieux, le conquérant énergique et glorieux qui libère l'Europe. Son enthousiasme est plus nuancé lorsqu'il s'agit de l'empereur qui se conduit en despote. Deux ébauches de biographie de Napoléon restituent son témoignage.

Incendie de Moscou Passage de la Bérézina Un grognard

Une réception à la cour du roi PétaudEntrée dans la ville de Paris, de sa majesté Louis XVIII Roi de France et de Navarre, le 4 mai 1814 Le Volcan de la liberté

Le roman en miroir

La Restauration marque le retour des Bourbons sur le trône de France.Un éteignoir
Un éteignoir
La monarchie soumet la presse à la censure. Les militants ultra-royalistes et les tenants de la religion complotent pour secourir la monarchie. L'obscurantisme triomphe après le règne des Lumières et avec lui les ennemis de la civilisation selon Stendhal, plus attaché à la liberté qu'à une forme de gouvernement en particulier. L'actualité devient sa principale source d'inspiration et, le temps d'une chronique, il décrit les rouages de la vie politique sous Louis-Philippe avec plus de minutie qu'un traité de droit constitutionnel.
Par tempérament, Stendhal oscille constamment entre des partis opposés ; il se plaît à comparer entre eux les systèmes politiques mais ne s'éloigne jamais de la connaissance du cour humain qui demeure son principal centre d'intérêt.

Lucien Leuwen La Chartreuse de Parme

[ Haut ]

liens | à propos | plan de l'exposition | dossier pédagogique