Les photographes

Daniel Chevalier (1887-1934)

Né en 1886, docteur en médecine, radiologue à Roanne fortement impliqué auprès des associations d’entraides catholiques telles que Les Brancardiers de Lourdes du Roannais.
Le cabinet de radiologie du docteur Chevalier

Actif de 1914 à 1934, passionné de photographie, il est membre du Photo-club.
Démarrage de la voiture par Daniel ChevalierScène de la vie familialeCeuillette des cerises par Daniel Chevalier

Début août 1914, il part comme médecin auxiliaire au 98e d’Infanterie. Il réalise quelque 300 clichés lors de la guerre de 1914-1918, photographies de combats en Artois, dans la Somme, dans les Monts de Champagne, en Argonne ou à Verdun, des fronts italien et belge, et aussi de l’Armée d’Orient.

Mais ses sujets de prédilection sont la photographie de paysages qu’il rapporte de ses nombreux voyages en France, du Mont-Saint-Michel, de Bretagne, du Val de Loire, de Paris et de Versailles comme de Marseille, de la Côte d’azur, sans oublier le Sud-Ouest et plus précisément Lourdes où ses activités charitables le conduisent.
Course automobile du Circuit du Rhône aux Echarmeaux en 1914Une Fête de la Jeunesse à Roanne vers 1914La tribune officielle

Il ne délaisse pas pour autant les régions qui lui sont familières comme la Saône-et-Loire et le Beaujolais et, bien sûr, Roanne et le Roannais. Passionné par la vie sportive locale, il laisse des témoignages photographiques précieux sur les meetings aériens, les concours de gymnastique et les courses automobiles, comme celle du Circuit du Rhône aux Echarmeaux en 1914.

Il décède le 13 mai 1934.